Lire la vidéo

11.10.2022

#RDLS156 : Pénurie de carburant, 49.3 et alliance Macron/Le Pen à l’Assemblée

Dans ce 156e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon fait dans un premier temps un bref retour sur l’actualité internationale avec la guerre en Ukraine et la révolution qui se déroule en Iran.

Il revient ensuite sur la décision de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) de diminuer la quantité de pétrole qu’il mettait à la disposition de l’économie mondiale. Il explique en quoi cette décision impacte le prix du baril de pétrole et le commerce mondial. Il souligne que l’augmentation des prix du pétrole participe à l’effort de guerre russe, puisque cela lui permet de s’enrichir, tout comme les entreprises du Golf.

Jean-Luc Mélenchon aborde ensuite la situation en France liée à la pénurie de carburant dans certaines zones géographiques. Il explique que le gouvernement tente de faire porter la responsabilité de cette pénurie sur les salariés des raffineries mais que cela ne prend pas puisque la population a conscience que Macron est le premier responsable.

Jean-Luc Mélenchon rappelle que l’inflation impacte fortement les ménages avec 10 points de salaire perdu à cause de l’augmentation des prix. C’est pourquoi les salariés des raffineries demandent une hausse des salaires pour compenser cette hausse du coût de la vie. Leurs demandes sont refusées par leur direction alors que les compagnies pétrolières font des surprofits record et que le PDG de Total s’est par exemple augmenté de 52% en 2021 pour gagner 6 millions d’euros par an. De même, Total a distribué des dividendes de plusieurs milliards à ses actionnaires. Il est donc normal que les salariés trouvent ce traitement immoral et injuste et qu’ils manifestent pour se faire entendre. Jean-Luc Mélenchon a donc appelé à être solidaire de la lutte des travailleurs de ces entreprises. 

Il a rappelé ensuite qu’Emmanuel Macron, en tant que président, n’avait pas à demander aux salariés d’arrêter la grève puisque c’est un droit constitutionnel. Il a expliqué que Macron et le gouvernement auraient dû anticiper le phénomène de pénurie qui est en train de se dérouler dans le pays et qu’ils sont donc responsables du chaos actuel. Premièrement, parce qu’ils n’ont accepté aucune taxation des superprofits comme cela a été proposé par LFI-NUPES (https://taxesuperprofits.fr/). Deuxièmement, en faisant une ristourne sur les prix dans les stations Total, cela a créé un effet d’appel d’air et tous les gens se sont dirigés en masse vers ces stations, provoquant une pénurie. Le gouvernement, qui peut connaître à l’avance les niveaux de production et de demande, aurait dû prévoir l’effet de ces annonces pour éviter le chaos. Jean-Luc Mélenchon souligne que si les propositions qu’il avait faites avaient été appliquées, cela aurait pu éviter cette situation. Il avait notamment proposé le blocage des prix du carburant.

Il évoque ensuite l’actualité parlementaire avec une possible utilisation de l’article 49.3 de la Constitution par les macronistes pour faire passer en force son texte sur le budget sans recourir à un vote. Il explique qu’il s’agit d’une brutalisation incroyable de la démocratie. Il souligne également que lors de l’étude du texte à l’Assemblée, le Rassemblement national avait choisi de ne pas être présent, ce qui a permis au projet de budget de passer. Il a rappelé que c’était une nouvelle preuve de l’alliance RN/Macron après avoir refusé ensemble l’augmentation du SMIC à 1 500€.

Enfin, face au chaos organisé par Macron et son gouvernement, Jean-Luc Mélenchon a appelé à marcher en nombre le 16 octobre à Paris (https://marche16octobre.fr/). Il a expliqué pourquoi il avait fait référence dans un tweet à la marche des femmes d’octobre 1789. Il a rappelé que la marche du 16 octobre devait rassembler le peuple dans son entièreté, c’est pourquoi des personnalités, des syndicalistes, de nombreuses associations et organisations politiques s’étaient jointes à l’appel. Il conclut en indiquant qu’une réussite de la marche du 16 octobre pourrait offrir des possibilités puissantes pour la suite des mobilisations et ainsi faire reculer Macron et son gouvernement.

SOMMAIRE

00:00 : Introduction
00:25 : Point politique international
04:50 : Pénurie d’essence
15:08 : 49.3 et alliance Macron/Le Pen à l’Assemblée
18:04 : Marche du 16 octobre

LES LIENS :

Rechercher