Lire la vidéo

14.10.2022

Macron doit s’habituer à la démocratie

Jean-Luc Mélenchon était l’invité le 14 octobre de l’émission « Ma France » sur France Bleu.

Il est revenu dans un premier temps sur la mobilisation des salariés pour la hausse des salaires et l’appel des syndicats à des grèves lors des prochaines semaines. Il a expliqué soutenir l’action des grévistes, qui demandent juste à ce que les bénéfices record réalisés dans leur entreprise soient redistribués à l’ensemble des salariés et pas uniquement aux actionnaires et dirigeants.

Il a expliqué qu’une convergence pouvait s’opérer entre l’action des salariés à l’appel des syndicats et le peuple dans son ensemble, composé des précaires, chômeurs, étudiants, lycéens, retraités qui veulent et doivent également se mobiliser. C’est pourquoi la marche du 16 octobre contre la vie chère, l’inaction climatique et pour défendre les retraites pourra permettre au peuple de déferler en nombre à Paris. Toutes les informations sur https://marche16octobre.fr/.

Jean-Luc Mélenchon est revenu sur les pénuries de carburant en expliquant pourquoi les entreprises pétrolières et le gouvernement étaient les véritables responsables du chaos et pas les salariés mobilisés.

Il a expliqué que la NUPES remportait de nombreuses victoires à l’Assemblée nationale contre l’alliance des macronistes avec la droite et l’extrême droite. Il a souligné que ceux-ci devaient arrêter de penser qu’en France tout le monde devait marcher au pas et qu’ils allaient devoir s’habituer à la démocratie.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon a indiqué qu’un hommage serait fait à la mémoire de Samuel Paty dimanche. Il a redit à quel point une telle barbarie était choquante et devait être pourchassée et prévenue pour qu’elle n’ait plus jamais lieu. Il a souligné que quand la loi religieuse cherchait à s’imposer dans la société, ça se terminait toujours mal.

Rechercher