Lire la vidéo

16.10.2022

Nous dessinons un nouveau Front populaire – #Marche16Octobre

Le 16 octobre 2022, Jean-Luc Mélenchon prenait la parole ainsi que plusieurs portes parole d’autres organisations qui avaient appelé à la marche contre la vie chère et l’inaction climatique.

Retrouvez ci-dessous la retranscription de son discours :

« Bravo à chacune et chacun d’entre vous. Vous avez fait le nécessaire en tenant tête aux mots et manigances contre nous. Vous avez répondu à l’appel, votre force immense déferle à cet instant où il fallait être au rendez-vous. Celui lancé par la macronie. Celui lancé par l’oligarchie de ce pays, capable de se gaver sans limites tandis que pâtit le pauvre peuple.

Ils sont capables de défendre leurs privilèges par absolument tous les moyens. Pendant ce temps la France est en état de maltraitance sociale généralisée. La France, pays puissant et riche, empli de 8 millions de pauvres, de 6 millions de chômeurs, de 9 millions de personnes en insécurité alimentaire. La France montre à cet instant, par votre présence, par vos visages, par votre détermination, qu’elle n’est pas résignée, qu’elle ne baisse pas les yeux, qu’elle n’est pas domestiquée. En France, la jeunesse des universités et des lycées à faim ! Quelle honte pour ce pays ! 12 millions de personnes ont eu froid l’hiver dernier et sans doute davantage bientôt. Quelle honte pour ceux qui gouvernent ce pays !

Quand cinq milliardaires possèdent autant que 27 millions d’entre vous, alors il est temps de taxer leurs superprofits, comme l’ont proposé les députés de la Nupes à l’Assemblée nationale. Ils l’ont fait à un taux finalement modéré, car on aurait aussi bien pu tout leur prendre. Nous aurions juste récupéré le cadeau, car cette fortune c’est seulement l’argent sorti de vos poches pour aller dans les pompes à essence. Eux n’ont pas créé cette richesse-là. En un mot comme en 100, avec cette taxe sur les superprofits, nous donnions à manger gratuitement pendant trois ans à tous les enfants de France dans les cantines scolaires. Voilà la signification de ces chiffres. Voilà ce que veut dire taxer les super profits.

Ne vous laissez jamais intimider ni montrer du doigt. Ne baissez pas les yeux. Cette France est dans le chaos. Non de votre fait mais du leur, du profit pour les profits. La privatisation et le marché ont le dernier mot sur tout. Alors l’école ne fonctionne plus, alors les crèches ne fonctionnent plus. Alors vous avez des hôpitaux en crise, alors vous avez des trains bondés, jamais à l’heure. C’est le chaos, la pagaille. Nous sommes le peuple savant, instruit, travailleur. L’ordre, c’est nous.

Le patronat des raffineries a cru pouvoir jouer le pourrissement. Il pensait de ce fait que vous finiriez par céder et vous opposer les uns aux autres. Mais retenez bien cela. Souvenez-vous, une chose est plus précieuse que tout. Ce n’est pas l’unité des partis politiques. Et tous les partis de gauche ont appelé à la marche. Ce n’est pas même la magnifique unité des fédérations syndicales, des organisations de jeunesses syndicales, des syndicalistes. Ils ont appelé à la marche et participé à sa grandeur. Rappelez-vous, l’unité du peuple est plus précieuse que tout. Ce peuple ne se laisse pas diviser par sa couleur de peau, par sa religion, par son appartenance politique ou son indifférence. L’Unité populaire est la solution à la crise ouverte.

Une semaine incroyable arrive. C’est la grande conjonction. Nous la commençons avec cette marche, elle est un immense succès. Cette marche a mobilisé le peuple parce que le peuple, ce sont bien sûr les salariés, mais c’est aussi tous les autres. Nous avons le devoir et la responsabilité politique d’appeler à la lutte les retraités, les chômeurs, les précaires, les lycéens, les étudiants. Ils ne sont pas salariés mais ils sont le peuple. Et nous, la NUPES, sommes l’alliance du peuple sous la forme d’un groupe parlementaire.

Après cette marche, peut-être demain, madame Borne va présenter le 49.3 à l’Assemblée nationale. Pour faire taire les députés. Car leur peur suprême, c’est qu’on finisse par voter un amendement pour rétablir l’impôt sur la fortune. Bientôt, vous verrez sous vos yeux le 49.3, non seulement pour faire taire les députés de NUPES, mais surtout pour faire taire ceux d’entre eux qui ne sont plus d’accord. Ils ont annoncé sur tous les tons la division de la Nupes et pour finir, la droite se divise ; eux-mêmes se divisent.

Le 18 octobre, il y a un appel à grève générale. N’y manquez pas. Ne laissez pas votre devoir et votre place au combat à d’autres. Alors vous aurez la conjonction de la mobilisation populaire, de la mobilisation syndicale et de la crise institutionnelle.

C’est pourquoi je pense Macron carbonisé. Je l’ai dit et je le maintiens au vu de notre marche d’aujourd’hui. Nous sommes en train de dessiner la construction d’un nouveau Front populaire. Il exercera le pouvoir dans son pays le moment venu et, comme chaque fois, il commencera par s’occuper du pauvre peuple. De ceux qui pâtissent et ne peuvent se défendre pour obtenir le blocage des prix, l’augmentation des salaires, le rétablissement de l’impôt sur la fortune. Pas touche aux retraites Monsieur Macron ! Enfin, nous aurons un plan sérieux contre l’inaction climatique de ces gens. Eux font des grandes phrases mais empirent chaque jour la situation.

Demain matin se réuniront, comme tous les lundis, les partis de la Nupes. Puis dans la semaine, tous les organisateurs de cette marche. Et même ceux qui n’y ont pas participé. Parce que les mains restent toujours tendues, les bras toujours ouverts, pour que la plus grande convergence possible se fasse.

Regardez-vous, vous êtes le nombre. Vous êtes la force. Vous seuls savez comment faire fonctionner le pays. Ne vous résignez pas ! Une autre vie est possible, débarrassée du pillage du profit. Un autre monde est possible, libéré du saccage du productivisme capitaliste. Oui, nous le pouvons si nous le voulons. L’Union populaire peut devenir un Front populaire ! Et nous le souhaitons tous. »

Rechercher