Jean-Luc Mélenchon était en direct sur BFMTV le 18 octobre 2022 à la Gare de Lyon en soutien aux cheminots en grève.
Il a tout d’abord marqué son soutien et sa fraternité pour les cheminots en lutte. Il a souligné que nous sommes dans un moment où toutes les composantes du peuple français, les salariés, chômeurs, étudiants, lycéens doivent faire bloc et former un Front populaire.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite dénoncé l’attitude du gouvernement qui ne recule devant rien entre les réquisitions et l’utilisation du 49.3 : il n’y a pas une brutalité auquel les Français échappent. Il a appelé à ne pas opposer les grévistes aux Français qui galèrent à la pompe car ils se heurtent à la même réalité : le patronat qui refuse de négocier. Il a précisé ensuite que celui qui fait la queue pour attendre d’avoir de l’essence à un prix bas est dans la même situation que celui qui est au boulot et qui demande sa juste part de la richesse qu’il a produite.
Il est finalement revenu sur le succès de la #Marche16Octobre avec tous les syndicats et associations présentes et sur la nécessité de poursuivre la lutte et le bras de fer avec le gouvernement qui refuse toujours d’augmenter les salaires.