Lire la vidéo

18.11.2022

Revue de la Semaine 161 – Hanouna et concentration des médias / Bronchiolite / Chaos à l’hôpital

Dans ce 161e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient tout d’abord sur son meeting à Clermont-Ferrand pour le lancement de la campagne contre la vie chère menée par La France insoumise. Il explique également que lors de son déplacement, il a pu visiter le musée du site de Gergovie où les Gaulois ont battu Jules César et les Romains.

Il aborde ensuite le traitement qu’a subi le député Louis Boyard sur le plateau de TPMP avec Cyril Hanouna. Il souligne qu’il n’est pas normal qu’un député soit insulté de cette façon et que plusieurs autres émissions totalement à charge soient organisées dans la même émission les jours suivants. Il indique que Cyril Hanouna s’est comporté de façon honteuse dans cette affaire alors que Louis Boyard s’exprimait au nom de la liberté de pensée du peuple français. Il explique également pourquoi les insoumis participent à ces émissions, afin de diffuser les messages et les propositions au plus grand nombre, comme ils le font dans la rue, dans les usines ou à la sortie des métros.

Il revient ensuite sur le problème de la concentration des médias dans les mains de quelques milliardaires, en l’occurrence de Vincent Bolloré qui détient le groupe Canal+. Il rappelle que neuf personnes possèdent 90% des médias en France. Pour empêcher cette trop grande concentration qui est un danger pour la liberté de la presse et la liberté d’expression, il a annoncé que le groupe parlementaire LFI-NUPES allait déposer une proposition de loi à l’Assemblée défendue notamment par Clémentine Autain et Sarah Legrain.

Jean-Luc Mélenchon traite ensuite dans la Revue de la Semaine de l’importante épidémie de bronchiolite qui se déroule en France. Il explique comment la destruction de l’hôpital organisée par Macron impacte les soins dans ce genre de cas. Par manque de place, certains nourrissons doivent être admis dans des hôpitaux loin de chez eux ce qui pose de gros problèmes pour les parents. On ne peut même plus soigner correctement les enfants. Encore une fois, rien n’a été prévu à l’avance ou n’a été anticipé par le gouvernement. Les services publics sont réduits pour laisser la place au marché et les macronistes sont en train de tout transformer en marchandise. Résultats : des lits d’hôpitaux sont fermés par milliers, il manque des soignants car ils sont maltraités, le système de santé est dévasté.

Jean-Luc Mélenchon explique ensuite que dans le même temps, le PDG de Total peut s’augmenter de façon indécente sans que cela ne pose aucun problème à Macron et ses ministres. Il faut donc empêcher la captation des richesses par quelques ultra riches à l’heure où 8 millions de personnes sont à l’aide alimentaire, 9 millions sont pauvres en France et 6 millions au chômage.

Enfin, il conclut la vidéo en indiquant qu’une dizaine de meetings vont être organisés dans le pays pour expliquer la vie chère, le moyen d’y répondre et les autres problèmes politiques qui se posent. Il explique qu’en tant que première force d’opposition de gauche dans le pays, il est du devoir des insoumis de ne pas se laisser faire et d’empêcher la casse sociale organisée par Macron.

SOMMAIRE
00:00 : Introduction
00:18 : Point d’actualité
02:07 : Hanouna et concentration des médias
08:53 : Bronchiolite et chaos à l’hôpital

LES LIENS

Rechercher