Lire la vidéo

19.01.2023

Retraites : le gouvernement a perdu sa première bataille

Le 19 janvier 2023, Jean-Luc Mélenchon intervenait depuis Marseille lors de la manifestation contre la réforme des retraites du gouvernement.

Il a expliqué que les gens ne croyaient pas du tout à la valeur des arguments du gouvernement concernant les retraites et le fait de devoir faire cette réforme. Il a donc souligné que le gouvernement avait perdu sa première bataille : celle d’avoir convaincu les gens de la nécessité de la réforme.

Il a rappelé le caractère exceptionnel de l’unité syndicale face à cette réforme et qui s’exprime lors de cette journée de mobilisation du 19 janvier. Il a indiqué qu’il fallait ensuite envisager la suite du mouvement social, avec une nouvelle date à venir : le 21 janvier derrière les organisations de jeunesse en attendant une nouvelle date de l’intersyndicale.

Jean-Luc Mélenchon a expliqué que M. Macron était un retardataire du vieux monde en voulant faire travailler les gens plus longtemps alors que cela va à l’encontre du cours de l’Histoire. Par ailleurs il a détaillé en quoi cette réforme était inutile du point de vue économique. Il a conclu en appelant M. Macron a retirer sa réforme rapidement.

Rechercher