Le 16 février 2023, Jean-Luc Mélenchon intervenait depuis la manifestation contre la réforme des retraites du gouvernement à Montpellier.
Jean-Luc Mélenchon a tout d’abord déclaré la nécessité de venir à bout de cette réforme des retraites. Il a déclaré qu’Emmanuel Macron ne réalise pas l’état de tension du pays et que la journée du 7 mars est importante à préparer.
Il est ensuite revenu sur les propos d’Emmanuel Macron en soulignant que si une personne a perdu la boussole c’est bien lui. Il a souligné la dilution progressive du parti Les Républicains s’alliant à la majorité et a dénoncé l’obstruction parlementaire pratiquée par le gouvernement.
Il a souligné l’importance de faire voter le plus grand nombre possible d’articles mais en traitant chacun d’entre avec sérieux. Il a déclaré que le sérieux de la loi impose de mener la bataille article par article.
Pour finir, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé l’amateurisme du gouvernement qui n’a lui-même aucune idée du bien-fondé de cette réforme, si ce n’est répondre aux demandes de la Commission européenne.