Dans ce 166e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient tout d’abord sur la mobilisation en cours contre la réforme des retraites. Il souligne que cette lutte suscite des soutiens de la part de différents pays et organisations internationales.
Mélenchon dénonce ensuite la stratégie du gouvernement qui consiste à créer du désordre et de la violence pour justifier une répression policière contre les manifestants. Il relève le succès de la mobilisation des jeunes, notamment grâce à la première manifestation de rassemblement des jeunes organisée le 21 janvier dernier.
Il souligne que cette mobilisation a déjà obtenu des résultats, tels que le retour des bourses pour ceux qui en avaient été expulsés, des ajustements concernant les critères d’éligibilité et le retrait temporaire de la mise en place du Service National Universel (SNU). Il appelle les jeunes à poursuivre la mobilisation sur les autres revendications comme le repas au Crous à 1 euros.
Il appelle Emmanuel Macron à retirer sa réforme des retraites ou bien à donner le dossier au conseil d’administration de la sécurité sociale. Il appelle à aider les salariés en lutte via la caisse de grève insoumise (https://lafranceinsoumise.fr/caisse-d…) ou en donnant des denrées alimentaires.
Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur les violences qui ont eu lieu à l’occasion du rassemblement contre les méga-bassines à Sainte-Soline. Il a souligné que les méga-bassines sont une erreur écologique et agricole, que l’eau et l’air sont des biens communs et qu’il faut s’opposer à la privatisation de ces ressources. Mélenchon critique la violence de la répression policière et souligne la responsabilité du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Il note que Clémence Guetté a déposé une demande de commission d’enquête parlementaire.
Pour finir, il rappelle la nécessité d’un changement plus global des institutions pour aller vers une 6e République.