Play Video

07.04.2023

Macron fait face à une crise de régime

Intervention de Jean-Luc Mélenchon depuis la manifestation contre la réforme des retraites à Paris le 6 avril 2023.

Jean-Luc Mélenchon souligne la durée et l’ampleur du mouvement social en cours, qui est selon lui le plus long conflit social depuis Mai 68. Il constate que malgré le temps qui passe, les jours de grève non payés et la violence policière, le soutien à l’action des grévistes est en augmentation.

Il souligne également que les grèves se multiplient et que les réseaux les plus importants, comme les raffineries, sont bloqués, montrant ainsi une certaine auto-organisation du mouvement social. Il critique l’obstination du gouvernement qui ne propose rien et refuse de retirer sa réforme.

Jean-Luc Mélenchon affirme que cette journée participe à un processus général de remobilisation et que Laurent Berger a raison de dire que le mouvement social évolue vers une crise démocratique. Il ajoute qu’il s’agit en plus d’une crise de régime, et qu’il est temps de passer à une 6e République.

Il critique également les attaques du président Macron envers les responsables syndicaux à l’occasion de son déplacement officiel en Chine. Jean-Luc Mélenchon conclut en rappelant sa proposition de former un comité de défense des libertés.

Rechercher