Jean-Luc Mélenchon revient tout d’abord sur les derniers évènements qui ont fait suite à la mort du jeune Nahel. Il souligne qu’aucune autre autorité de ce pays n’a fait de proposition pour apaiser définitivement cette situation. Il déclare que pour bâtir le calme il faut savoir mettre en avant les éléments de justice et que la justice mène au calme. Il dit que toute force armée à qui est délégué le pouvoir de violence de l’Etat doit être sous un étroit contrôle.
Il appelle le Président à proposer de dépayser les juges des affaires de violences policières, de créer une commission « Justice et Vérité » pour traiter publiquement de ces dossiers, d’inscrire à l’Assemblée nationale un débat sur la loi Cazeneuve de 2017, dite « permis de tuer ». Il souligne que le problème est social et doit se régler par des réponses politiques.
Jean-Luc Mélenchon alerte sur les deux syndicats policieirs qui ont déclaré faire la guerre « aux nuisibles » et il appelle le ministre de l’intérieur à leur rappeler le code de déontologie et leur ordonner d’obéir à la loi.
Pour conclure, il souligne que la seule chose qu’on puisse faire, c’est essayer d’entraîner l’adhésion, la compréhension et les papas et les mamans dans les quartiers ne sont pas les ennemis du pays.