Jean-Luc Mélenchon était en déplacement à Gérardmer le 28 juillet 2023 pour soutenir un militant de La France insoumise des Vosges dont la maison a été incendiée volontairement.
Il a dénoncé cette tentative d’assassinat qui fait suite à une série de menaces (pneus crevés et pieds de cochon déposés devant chez lui). Il souligne qu’il ne s’agit pas seulement d’une montée de violence générale, car les sociétés ont toujours connu des tensions et des polémiques. Ce qui est nouveau, selon lui, c’est l’assassinat comme moyen de faire taire les personnes qui ont des opinions divergentes, en particulier celles qui pensent différemment de l’extrême droite.
Jean-Luc Mélenchon explique que cette agression n’est pas un cas isolé, car il y a eu d’autres tentatives d’incendie et des menaces de mort fréquentes envers lui et les membres de la France insoumise. Il réclame la justice, et salue la décision du procureur d’ouvrir une information judicaire pour tentative d’assassinat.
Il évoque le sentiment de solitude face à ces menaces et exprime sa déception face à ceux qui réclament continuellement des condamnations, mais restent silencieux lorsque des actes violents sont dirigés contre des membres de la France insoumise.