Play Video

17.09.2023

Si on aime le peuple, on fait l’union ! – BFM Dimanche

Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission #DimancheBFMTV le 17 septembre 2023.

Il revient sur la situation à Lampedusa en soulignant que les migrants sont des frères et sœurs en humanité et rappelle que la France a accueilli plus de 100 000 Ukrainiens et peut prendre sa part dans l’accueil des migrants de Lampedusa. Il accuse le système médiatique d’avoir contribué à cultiver la peur de l’immigré pour servir les intérêts du capitalisme qui cherche à fragmenter le peuple. Il souligne la nécessité de s’attaquer aux causes profondes de l’immigration en aidant les gens à rester chez eux pour le bien de leur pays.

Jean-Luc Mélenchon aborde ensuite la question du harcèlement à l’école en plaidant pour des ressources humaines et financières accrues et il souligne l’importance des méthodes développées par les associations de ce secteur. Il dénonce le manque de personnels et il note que les défis auxquels les enseignants sont confrontés sont de plus en plus grands, ce qui justifie la nécessité de créer davantage de postes dans l’éducation.

Pour finir, il plaide pour une liste unique de la NUPES aux élections européennes, et pour que la France Insoumise soit la force unitaire jusqu’au bout.

Rechercher