Play Video

28.09.2023

Penser le monde présent et regarder le futur. #FaitesMieux ! – France Inter

Jean-Luc Mélenchon était l’invité du grand entretien sur France Inter le 28 septembre 2023.

Il présente son nouveau livre « Faites mieux ! » comme un cadre global pour comprendre le monde actuel et regarder le futur. Il insiste sur le fait que son ouvrage est une œuvre de théorie politique et qu’il propose une analyse avancée du processus des révolutions citoyennes dans le monde.

Jean-Luc Mélenchon aborde ensuite la question de la croissance démographique et du capitalisme, en mettant en avant le fait que le capitalisme fixe une limite à la survie de l’humanité à 8 milliards, bientôt 10 milliards de personnes. Il souligne la nécessité de rompre avec le système capitaliste. Il souligne également l’importance de la morale en politique, en défendant l’idée d’une société basée sur l’entraide comme une valeur positive. Il appelle à la formation d’une assemblée constituante pour aller vers une 6e République.

Il critique ensuite Emmanuel Macron pour son utilisation du terme « planification écologique », affirmant que cela va au-delà de la simple gestion prévisionnelle des entreprises et nécessite un changement profond et radical dans les modes de production et d’échanges. Il rejette la social-démocratie comme obsolète, car elle refuse toute rupture avec le système et repose sur une croissance économique infinie qui n’est plus possible.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon s’adresse à la jeune génération en les encourageant à faire mieux que sa génération pour répondre aux défis actuels et notamment au changement climatique.

Rechercher