Lire la vidéo

12.10.2023

La France doit être non-alignée pour une paix juste et durable – Conférence à Toulouse

Jean-Luc Mélenchon était en conférence à Toulouse pour son nouveau livre #FaitesMieux.

Il a commencé par mentionner l’opération de guerre déclenchée par le Hamas en Israël. Il souligne l’importance d’appeler ces actions par leur nom, en qualifiant les actions du Hamas de crimes de guerre. Cela va au delà de la simple qualification de terrorisme. Reconnus par le droit international, ils peuvent ainsi être poursuivis et jugés par la Cour pénale internationale.

Jean-Luc Mélenchon condamne la violence qui sévit en Israël et à Gaza, affirmant que cette violence ne fait que se perpétuer et s’autoalimenter. Il exprime son horreur face aux souffrances des populations prises au piège de cette violence et appelle à un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin aux hostilités.

Il souligne le rôle de la France en tant que médiateur dans le conflit, mais insiste sur le fait que cela n’est pas possible lorsque la France semble soutenir inconditionnellement l’une ou l’autre des parties en conflit. Il plaide en faveur de la non-alignement de la France, en s’appuyant sur des principes constants, notamment l’intervention en vue de parvenir à une paix durable et juste.

Pour finir, Jean-Luc Mélenchon critique la croyance aveugle dans le marché, qui a conduit à la prolifération de déserts médicaux, éducatifs et alimentaires en France et dans le monde. Il plaide en faveur de solutions collectivistes basées sur la réflexion, la discussion et l’entraide. Il évoque également les besoins fondamentaux de l’humanité tels que le sommeil, le silence, l’eau et l’alimentation, et insiste sur leur importance en tant que biens communs.

Rechercher