Lire la vidéo

27.10.2023

Actes de terreur contre le Congo (RDC) : deux poids deux mesures encore

Jean-Luc Mélenchon tenait un discours à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo le 26 octobre 2023.

Ce fut l’occasion de souligner l’importance de l’amitié et de la compréhension entre la France et les autres nations, en particulier la République démocratique du Congo, malgré les moments et les épisodes qui peuvent parfois éloigner ou rapprocher les gouvernements.

Il met en avant la langue française commune et la créolisation comme un phénomène marquant de la marche de l’humanité. Il présente la délégation présente de députés insoumis : Nadège Abomangoli, Arnaud Le Gall et Carlos Martens Bilongo. Parmi leurs ambitions, soutenir la République démocratique du Congo dans la résolution des conflits liés à des intrusions voisines.

Il parle de la transition du monde et des changements géopolitiques induits. Le monde est en train de passer d’un modèle unipolaire à un modèle apolaire, sans centre dominant. Chaque nation doit alors définir ses propres alliances de manière non-alignée.

Il met en évidence le rôle et l’importance de l’Afrique dans le XXIe siècle, comme futur de l’humanité en raison de sa population croissante. Il parle des défis liés à l’urbanisation rapide en Afrique et à la dépendance aux réseaux collectifs pour la vie quotidienne.

Jean-Luc Mélenchon appelle alors à un partenariat entre la France et la République démocratique du Congo dans des domaines tels que la protection des forêts et des océans, dans une stratégie des causes communes, non alignée et solidaire.

Rechercher