Jean-Luc Mélenchon est intervenu depuis la marche contre la guerre et pour un cessez-le-feu immédiat à Paris le 4 novembre 2023.
Il commence par saluer l’appel des différentes organisations présentes à la manifestation comme la CFDT ou la Ligue des droits de l’Homme. Il évoque l’importance du cessez-le-feu affirmant que c’est le point central sur lequel tout le reste doit s’appuyer.
Jean-Luc Mélenchon accuse le Premier ministre israélien Netanyahu d’organiser méthodiquement un massacre dans la bande de Gaza. Il insiste sur le caractère épouvantable de la situation et sur le fait que la France doit demander à ses autorités d’agir immédiatement en faveur d’un cessez-le-feu.
Il souligne l’importance du cessez-le-feu comme préalable à toute discussion politique, y compris celle sur les deux États et la question des otages. Il demande également des explications sur le bombardement du siège de l’AFP et de l’Institut français, se demandant si ces attaques étaient justifiées au nom du « droit de défense » revendiqué par Netanyahu.
Jean-Luc Mélenchon critique le discours ambigu d’Emmanuel Macron et appelle à des mots clairs pour une situation d’une gravité exceptionnelle. Il insiste sur la nécessité de mettre fin immédiatement à la violence et de ne pas utiliser des termes ambigus comme « trêve humanitaire. »