Lire la vidéo

02.12.2023

Face au racisme, unité du peuple !

Jean-Luc Mélenchon était l’invité du 6/9 Inter le 2 décembre 2023.

Il aborde en premier lieu la situation au Proche-Orient, en particulier les événements à Gaza. Il appelle également une manifestation pour la paix à la Place de la République et dans toute la France ce samedi 2 décembre.

Jean-Luc Mélenchon évoque la montée et la banalisation de l’extrême droite. Il critique la gestion des manifestations antiracistes et souligne les erreurs de diagnostic quant à la menace principale de la violence qui provient de l’ultra-droite. Il revient sur la manifestation du 12 novembre, dénonçant l’événement comme une erreur et mettant en lumière la levée de la peine d’indignité nationale touchant l’extrême droite.

Il exprime ses réserves quant au vocabulaire de la « guerre contre le terrorisme, » soulignant la nécessité de parler de « crimes de guerre » pour qu’ils puissent être jugés devant la Cour pénale internationale. Il souligne la nécessité d’un ordre international basé sur la loi et les organisations internationales. Il affirme que la France devrait être fière de son engagement historique dans la création de la Société des Nations et de l’ONU.

Jean-Luc Mélenchon revient sur la NUPES en affirmant que l’Union populaire continuera avec la création d’une liste de l’Union populaire aux élections européennes, basée sur un programme commun.

Pour finir, il souligne l’importance de lutter contre tous les racismes pour maintenir l’unité du peuple.

Rechercher