Lire la vidéo

17.04.2024

Meeting à Roubaix avec Rima Hassan, David Guiraud, Brahim Ben Ali et Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon intervenait à l’occasion d’un meeting à Roubaix avec Rima Hassan, Brahim Ben Ali, candidats sur la liste de La France insoumise aux élections européennes et David Guiraud, député LFI, le 17 avril 2024. 

Il commence par rappeler les trois piliers de la patrie française : liberté, égalité, fraternité, soulignant ainsi leur importance intemporelle. Il exprime ensuite son indignation face à la censure dont lui et Rima Hassan ont été victimes à Lille, qualifiant leurs détracteurs de menteurs et de malheureux. Il affirme avec détermination que les Insoumis ne renonceront pas à leur combat et tiendront bien une conférence à Lille. Jean-Luc Mélenchon défend vigoureusement le rôle de l’université comme bastion de la pensée et du savoir, critiquant les présidents d’université qui s’attaquent à cet héritage intellectuel.

Il appelle à la reconnaissance de l’État de Palestine par la France comme le préparent d’autres pays dans le monde. Il dénonce l’accusation d’antisémitisme envers ceux qui critiquent les actions d’Israël, rappelant qu’il ne confond pas un juif avec un meurtrier de l’armée israélienne, de même qu’il ne confond pas un musulman et un terroriste.

Jean-Luc Mélenchon insiste sur l’importance de l’intelligence collective, de la compréhension mutuelle et du discernement moral pour sortir de l’impasse actuelle. Il appelle à résister au capitalisme, qui s’enrichit sur les catastrophes qu’il provoque, culpabilise les individus et provoque des guerres pour alimenter le marché.

Il revient sur les tentatives des macronistes de détruire le statut de la fonction publique et d’instaurer une compétition néfaste entre individus en réduisant au maximum le coût du travail. Il met en avant le travail des députés européens insoumis comme Manon Aubry et Younous Omarjee, qui luttent sans relâche pour la justice sociale et environnementale, grâce à qui l’esclavage a été reconnu comme crime contre l’humanité. Il appelle à voter massivement pour le bulletin de la paix, la liste de l’Union populaire, aux élections européennes du 9 juin 2024.

Rechercher