Lire la vidéo

22.04.2024

Ma conférence à Sciences Po Paris

Jean-Luc Mélenchon intervenait lors d’une conférence à Sciences Po Paris le 22 avril 2024.

Il commence par exprimer son choc face aux reniements dans le domaine de la pensée universitaire, qu’il défend comme étant nécessairement libre et contradictoire. Il insiste sur le fait que la contradiction est essentielle à la pensée, affirmant que sans elle, il n’y a pas de véritable réflexion. Il évoque des cas concrets d’interdictions de conférences, illustrant ce qu’il perçoit comme une répression de la liberté d’expression.

Il aborde également la question de l’accusation d’apologie du terrorisme contre Rima Hassan, qu’il juge infamante, insistant sur le rejet de la haine et sur la capacité à faire la distinction entre les individus et les actions, soulignant que l’adversaire est le mal et le meurtre, pas une catégorie générique de personnes.

Sur la situation à Gaza, Jean-Luc Mélenchon exprime une solidarité envers ceux qui y sont victimes de massacres. Il dénonce également ce qu’il appelle du maccarthysme, ciblant ceux qui protestent contre le génocide comme les auteurs du chaos. Il propose une solution concrète à la violence à Gaza, appelant à un embargo européen sur les armes qui alimentent le conflit. Il met en lumière le rôle de certains pays, comme l’Allemagne, dans la fourniture d’armes à ce qu’il qualifie de « génocide ».

Le discours se tourne ensuite vers l’unité du peuple et la lutte contre le racisme, présenté comme un obstacle majeur à cette unité. Il souligne le besoin de réseaux pour la reproduction de l’humanité, critiquant le fait que l’accès à certains services essentiels comme l’eau potable soit soumis à des contrats et à des paiements.

Enfin Jean-Luc Mélenchon aborde les questions économiques, telles que la dépendance au dollar et la politique de Macron, qu’il accuse de vouloir tout marchandiser au détriment de la vie, de la santé et du savoir. Il conclut en proposant des initiatives concrètes de partage du savoir, telles que des universités de la mer et de l’espace, soulignant la puissance morale que pourrait avoir la France en tant que leader dans ce domaine.

Rechercher