Jean-Luc Mélenchon est intervenu à la manifestation du 1er mai à Paris, pour la lutte des travailleuses et des travailleurs.
Il commence par rappeler l’importance du 1er mai comme journée de célébration des acquis sociaux obtenus grâce aux luttes ouvrières. Ces acquis ne sont jamais des dons des riches, mais les résultats des combats menés par les travailleurs. Il met en avant le rôle crucial de la solidarité ouvrière qui a permis à toute la population d’accéder à des droits fondamentaux.
Il aborde la réalité alarmante des conditions de travail en France : 3 personnes par jour sont mortes du travail en 2022. Il dénonce la précarité croissante des travailleurs et la nécessité de la solidarité et de l’organisation pour lutter contre cette exploitation. Il critique sévèrement les politiques gouvernementales, soulignant leurs attaques contre la sécurité sociale et leur volonté de détruire la fonction publique. Il dénonce les conséquences néfastes de ces politiques sur les travailleurs, y compris l’augmentation des décès liés au travail et la détérioration des conditions de travail.
Jean-Luc Mélenchon évoque ensuite la responsabilité individuelle face à l’injustice et l’importance d’une résistance morale constante contre l’ordre injuste des choses. Il appelle à un soulèvement des consciences pour lutter contre les injustices, les inégalités et le mépris.
Enfin, il affirme l’engagement de La France insoumise pour la paix. Elle défend les droits de l’Homme à travers le monde, en condamnant les massacres à Gaza, l’épuration ethnique au Karabakh, et l’agression du Congo. Il conclut en affirmant la détermination des militants à porter la voix du peuple malgré les critiques et les attaques.