Lire la vidéo

23.05.2024

Nous sommes en chemin pour tout changer – Meeting de l’Union populaire à Marseille

Jean-Luc Mélenchon s’exprimait à l’occasion d’un meeting à Marseille avec Rima Hassan, Mohamed Bensaada, Marina Mesure et Sébastien Delogu le 23 mai 2024.

Il a d’abord affirmé sa confiance dans La France Insoumise pour son avenir et sa capacité à diriger le pays. Notamment après être passé de 17 à 75 députés, et avoir obtenu le soutien de 22% des Français en 2022. 

Il aborde ensuite la situation en Nouvelle-Calédonie Kanaky, dénonçant les actions du gouvernement Macron. Il a détruit 40 ans de paix civile, et appelle à une médiation dirigée par les présidents des régions d’Outre-mer. 

Jean-Luc Mélenchon met en avant les réalisations des élus LFI, citant la victoire de Manon Aubry pour le devoir de vigilance, de Younous Omarjee pour la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité, de Leïla Chaibi pour l’obtention de la présomption de salariat pour les travailleurs ubérisés, de Marina Mesure pour les travailleurs de l’amiante. Il critique sévèrement l’Union européenne, l’accusant d’être dominée par une élite puissante et inefficace face au changement climatique, dictée par les lobbyistes. Il dénonce alors le capitalisme, système parasitaire, qui détruit les services publics. 

Il exige également la suspension des accords de l’UE avec Israël. Il rappelle  l’importance d’un cessez-le-feu à Gaza et appelle à la reconnaissance de l’État de Palestine. 

Enfin, il critique le choix des débats présidentiels par les médias, voyant dans le duel Attal-Bardella une manipulation pour le second tour de la présidentielle, et encourage les électeurs à se mobiliser dès maintenant pour préparer les élections de 2027 en votant le 9 juin pour la liste de l’Union populaire portée par Manon Aubry.

Rechercher