Jean-Luc Mélenchon s’exprimait à l’occasion du meeting de l’Union Populaire à Paris le 25 mai 2024.
Il demande d’abord le respect pour la Nouvelle-Calédonie – Kanaky et salue la résistance historique de ses habitants. Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien aux jeunes manifestants écologistes mobilisés contre Total et appelle à la décarbonisation de l’économie. Il affirme que rien ne découragera la jeune génération.
Il décrit les élus insoumis comme des combattants présents dans les institutions et sur le terrain, en particulier dans la rue. Il présente les candidats aux européennes comme des figures de combat, mettant en avant leurs réalisations et soutiens.
Jean-Luc Mélenchon critique l’Union européenne pour ses échecs à protéger les travailleurs et l’environnement. Il met en garde contre les dangers de la guerre nucléaire et appelle à des initiatives de paix en Ukraine, en insistant sur l’importance du droit international.
Il demande la reconnaissance immédiate de l’État palestinien, la suspension des livraisons d’armes à Israël et l’arrêt de l’accord UE/Israël. Enfin, il critique Gabriel Attal et Jordan Bardella, et appelle à voter pour la France insoumise le 9 juin pour renforcer l’ alternative aux élections présidentielles de 2027.