Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’un meeting avec Louis Boyard dans le cadre des élections municipales anticipées à Villeneuve-Saint-Georges, le 23 janvier 2024.
Il commence en expliquant que Louis Boyard n’est pas candidat à Villeneuve-Saint-Georges par pur hasard, mais parce qu’il partage la volonté de répondre aux besoins urgents d’une ville marquée par la désindustrialisation, la précarité et l’abandon des services publics. Jean-Luc Mélenchon pointe la friche laissée par ce qui fut la plus grande gare de triage d’Europe, l’état alarmant des hôpitaux, et les écoles insalubres, appelant les responsables de ce désastre à rendre des comptes devant le peuple.
Il élargit ensuite son propos à des enjeux internationaux et sociaux, dénonçant l’hypocrisie des donneurs de leçons face à la cause palestinienne. Il défend les quartiers populaires comme le cœur de la lutte antiraciste. Il s’attaque également à l’arrogance des dirigeants mondiaux, citant Trump et Poutine comme des figures de domination impériale, et souligne la responsabilité française dans le maintien des idéaux révolutionnaires universels : liberté, égalité, fraternité.
Enfin, il critique violemment le gouvernement Macron et Bayrou, pour leur gestion des crises sociales et économiques, les accusant d’imposer des mesures injustes comme le travail forcé pour les bénéficiaires du RSA. Il rappelle les trahisons du Parti Socialiste et réaffirme son opposition farouche à un pouvoir qu’il juge illégitime. Il appelle à la censure du gouvernement Bayrou et à la destitution de Macron.