Le nouveau gouvernement Lecornu, waou ! Trois semaines pour faire ça ? Un cortège de revenants sans prestige ni autorité morale sur le pays. 80% de LR et d’anciens LR. Telle est la macronie à présent. Rien ne peut réparer ce qui est faussé depuis le départ : le viol du résultat des élections législatives de 2024. S’y ajoutent désormais deux censures pour rien. Comment croire que puisse bien finir une telle séquence d’abus de pouvoir ? Un homme seul, le président de la République ne reconnaît plus aucun pouvoir ni autorité au peuple souverain ni à ses représentants ? Tout cela est tellement invraisemblable ! Non, cela ne peut durer et ne durera pas sans qu’on ne sache comment cela ne finira ni quand. Mais cela finira mal pour ceux qui ont porté à bout de bras le désastre macroniste.
La bataille pour récupérer nos parlementaires et les autres séquestrés dans la prison de Netanyahu dans le Néguev va nous absorber. La censure peut être votée d’ici trois jours. Les prochains jours vont être bien denses. Le mouvement Insoumis est de nouveau mobilisé sans pause.
Le rebondissement de la soirée politique avec le coup de force de Retailleau m’oblige à ce rajout. Car en quelques instants nous sommes passés de l’impasse politique qu’exprimait la formation du nouveau gouvernement à la crise de régime. Fallait-il que tout soit déjà si fragile qu’un seul coup de sang vendéen précipite tout l’édifice à terre… Comment la responsabilité du président et l’ampleur du champ de ruines qu’il a accumulé pourrait-il passer entre les gouttes ? Mercredi, la motion de destitution signée par 104 députés passe devant le nouveau bureau de l’Assemblée.