Alerte ! L’agriculture est notre affaire à tous !

Alerte ! L’agriculture est notre affaire à tous !

Jean-Luc Mélenchon est intervenu pour revenir sur les mobilisations des agriculteurs, le 16 décembre 2025.

Il a rappelé les deux raisons expliquant cet élan de mobilisation : la gestion hasardeuse par le Gouvernement d’une crise sanitaire touchant les bovins français, ainsi que la signature prochaine prévue par tous les pays de l’Union européenne, dont la France, de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, regroupant plusieurs pays d’Amérique Latine.

Le leader insoumis a pu rappeler l’engagement constant des insoumis en faveur des agriculteurs. La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC), à l’origine de la crise sanitaire menaçant le bétail français, sévit depuis au moins mi-juillet 2026. Les insoumis ont préconisé des méthodes alternatives à l’abattage total des troupeaux, comme le défend mordicus le Gouvernement. Ce dernier a préféré n’en faire qu’à sa tête, sans endiguer la crise.

Jean-Luc Mélenchon a aussi souligné la détermination du mouvement insoumis contre le traité entre l’UE et le Mercosur, depuis le début de sa discussion au niveau européen. Véritable menace pour la santé publique, nos agricultures et nos territoires, il a rappelé que l’Assemblée nationale s’y était opposée à l’unanimité, en votant une résolution déposée par le groupe parlementaire LFI. Il demande solennellement à Emmanuel Macron de dire « Non » à l’Europe.

DERNIÈRES VIDeOS