Le 16 octobre 2018 , les procureurs de Nicole Belloubet sont nombreux pour mener contre les insoumis une opération sur le modèle des affaires de narco-trafic. Il y avait par exemple Christophe Perruaux, nommé au parquet de Paris par Emmanuel Macron en janvier 2018. Quelques mois après les perquisitions, on le retrouve s’affichant tout sourire en mai 2019 au côté du ministre de la justice du gouvernement d’extrême-droite brésilien, Sergio Moro. Petit détail : cet homme est aussi le « juge » qui a mis Lula en prison, une star internationale du Lawfare.
Mais il n’est pas seul. Au siège de la France insoumise, ils sont au moins 3 représentants du parquet. Bien sûr, ce n’est qu’à posteriori, en regardant les vidéos qu’il a été possible de le savoir puisque sur le moment, aucun magistrat n’est venu se présenter aux parlementaires présents. Parmi eux, il y a Gaëlane Pelen. Elle se distingue dans les évènements en traitant de « sauvages » les députés insoumis.
Une procureure qui insulte un groupe de député, c’est ça la République ? Mais un petit tour sur la page facebook de la magistrate nous informe sur ses préférences. On découvre notamment que la seule page politique que cette personne « aime », c’est-à-dire soutient, est « Ensemble avec Emmanuel Macron ». Cette personne affiche publiquement son soutien à Macron. Pourquoi pas. Mais pourquoi alors la choisir pour participer à une opération aussi sensible que la perquisition d’un parti politique d’opposition ?