Le samedi 2 octobre 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de Laurent Ruquier et Léa Salamé. Il a, à cette occasion, proposé un débat à Emmanuel Macron sur sa politique internationale.
Jean-Luc Mélenchon est d’abord revenu sur son débat contre Éric Zemmour et a expliqué qu’il avait, dans cette occasion, levé le drapeau de l’antiracisme face à lui. Il a aussi rappelé que les débats permanents sur les religions saoulaient les Français qui n’ont en majorité aucune religion.
Interrogé sur sa stratégie pour l’élection présidentielle, le candidat de l’Union populaire a dit que son objectif était de rassembler autour d’un programme soutenu très majoritairement par les Français. Il a rappelé également qu’il avait plusieurs fois tendu la main à gauche, mais qu’il n’avait jamais été possible de trancher des désaccords programmatiques de fond, notamment sur les questions européennes.
Jean-Luc Mélenchon est également revenu sur ses propositions sociales : année blanche pour le CAC 40 pour créer un million d’emplois, fond de solidarité inter-entreprises pour que les PME et TPE paient moins d’impôts et que les grandes entreprises en paient davantage, hausse du SMIC à 1400€ nets, blocage des prix de l’énergie et de certain produits alimentaires.
Le candidat à l’élection présidentielle a également renouvelé sa proposition de supprimer le ministère de l’Agriculture pour le transformer en un ministère de la Production alimentaire. Il a expliqué que celui-ci permettrait d’atteindre la souveraineté alimentaire et de lutter contre la malbouffe.
Interrogé sur ses premières mesures en tant que président de la République, Jean-Luc Mélenchon a défendu l’idée de mettre en place une 6e République. Il a également expliqué que s’il était élu, il ferait tout son possible pour que plus personne ne meurt dans la rue l’hiver suivant.