Lire la vidéo

17.11.2021

La maltraitance sociale doit cesser ! – 20H de TF1

Le mercredi 17 novembre 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité du 20H de TF1 à la veille de la sortie en librairie de son programme présidentiel : « L’Avenir en commun ». (Cliquez ici pour obtenir toutes les informations).

Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle est d’abord revenu sur le pass sanitaire.

Il a expliqué qu’il l’abrogerait s’il était élu et a dénoncé un outil qui apporte un faux sentiment de sécurité puisqu’une personne vaccinée peut contracter et transmettre la maladie. Il a appelé à prendre d’autres mesures plus efficaces pour la santé des Français : moratoire sur les fermetures de lits d’hôpitaux et rétablissement de la gratuité des tests Covid.

Jean-Luc Mélenchon a ensuite expliqué vouloir faire cesser la maltraitance sociale dans le pays. Il a proposé des mesures de son programme pour le faire : augmenter le SMIC à 1400€, garantir que pas une retraite ne sera en-dessous du SMIC pour une carrière complète, créer une allocation d’autonomie de 1000€ pour les jeunes qui étudient.

Pour faire face à l’augmentation des prix du carburant, le candidat de l’Union populaire a dit qu’il y avait deux méthodes. D’un côté, la méthode Castex, consistant à prendre 5 milliards d’euros au Trésor public pour diminuer l’impact de la hausse des prix tout en garantissant les profits des fournisseurs d’énergie ; de l’autre, la méthode qu’il propose avec le blocage des prix pour limiter les profits des fournisseurs d’énergie et garantir une baisse des prix pour les consommateurs.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon a défendu l’idée d’une loi d’urgence sociale pour titulariser les 800.000 contractuels de la fonction publique et fixer un niveau maximum de CDD à 10% dans les TPE-PME et à 5% dans les grandes entreprises. Il a, plus largement, appelé à en finir avec la misère, expliquant que 8 millions de personnes avaient recours à l’aide alimentaire et que 12 millions de personnes étaient en situation de précarité énergétique et n’avaient pas les moyens de se chauffer.

Rechercher