Lire la vidéo

06.01.2022

En Calédonie, la paix par-dessus de tout

Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale le jeudi 6 janvier 2022 dans le cadre d’un débat sur la Nouvelle-Calédonie.

Le député insoumis a rappelé son engagement de longue date sur le sujet. Il a appelé à ne pas nier le moment de difficulté dans lequel se trouvait la Nouvelle-Calédonie après la très forte abstention qui a marqué le scrutin du troisième référendum sur l’indépendance.

Jean-Luc Mélenchon a rappelé que la Calédonie connait un fait exceptionnel puisque la France a reconnu, depuis l’accord de Nouméa, le fait colonial et donc l’existence de deux peuples. Une situation unique sur le territoire de la République. Il a expliqué qu’il n’existait plus d’État unitaire en France puisqu’il existe des situations institutionnelles différentes dans plusieurs territoires d’Outre-mer.

Le député insoumis a défendu le droit à l’autodétermination en Calédonie. Il a appelé à respecter non seulement le texte de l’accord de Nouméa, mais aussi son esprit. Il a donc dit, puisque la partie indépendantiste ne reconnaît pas le résultat du troisième référendum, qu’il fallait que le pouvoir issu de l’élection présidentielle devait prendre acte du blocage et soumettre une nouvelle proposition au vote des Calédoniens.

Jean-Luc Mélenchon a conclu son intervention en soulignant que quel que soit le peuple auquel chacun se rattache en Calédonie, il devait savoir que l’amour de la patrie française lui était acquise.

Rechercher