Le samedi 3 septembre 2022, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé depuis la Braderie de Lille sur le stand de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (#NUPES).
Jean-Luc Mélenchon s’est tout d’abord adressé aux jeunes, en leur rappelant de ne jamais renoncer à aucun de leurs rêves et de ne jamais faire aucun compromis face à ce monde pourri par l’argent et par le saccage de la planète.
Il est ensuite revenu sur les déclarations de madame Borne en soulignant la responsabilité du gouvernement dans le chaos de la rentrée scolaire et des services publics étouffés par le manque de moyens.
Jean-Luc Mélenchon a réaffirmé la nécessité d’une bifurcation écologique de notre modèle économique. Il a souligné l’impréparation du gouvernement sur ces questions et notamment sur la question de l’eau sur laquelle il avait alerté pendant la campagne présidentielle. Il est également revenu sur la problématique de la pollution sonore : le silence est désormais un privilège étant donné que 25 millions de Français sont exposés à de supers nuisances sonores et que 50% des habitants des quartiers populaires citent le bruit comme la première des pollutions.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite affirmé que la question de l’école est une priorité de la patrie républicaine : tout le monde doit pouvoir apprendre à lire et à écrire. Face à l’augmentation de la précarité alimentaire, il a appelé Emmanuel Macron à rendre la cantine scolaire gratuite.
Ensuite, soulignant l’irréversibilité du changement climatique, Jean-Luc Mélenchon a rappelé l’importance du savoir scientifique et des moyens qu’il faut lui accorder. Il a cité comme exemple #MeteoFrance dont les moyens se réduisent à mesure des gouvernements successifs.
Il a tenu à alerter sur le fait que le pouvoir macroniste sera de plus en plus autoritaire et que la France va s’enfoncer dans une situation qui n’est plus tout à fait celle d’une démocratie. Il prend comme exemple la succession des Conseil de défense qui concerne maintenant les questions d’énergies.
Jean-Luc Mélenchon est ensuite revenu sur la crise sociale et l’inflation qui frappe les plus précaires du pays. Rappelant la responsabilité de la libéralisation du marché de l’énergie, il a souligné que sa proposition de blocage des prix pendant l’élection présidentielle aurait permis d’éviter une telle situation et qu’il est toujours temps de l’appliquer.
Il a insisté sur l’importance de taxer les super-profits : des millions de personnes doivent faire face à l’inflation et à la précarité alors même que les multinationales génèrent des profits records. Il a appelé à signer et faire signer la pétition #TaxeSuperProfits.
🖊 Signez la pétition : https://taxesuperprofits.fr
Il a conclu en appelant toutes et tous à entrer dans la lutte et à se préparer à la grande marche sur Paris pour faire la démonstration de notre force contre la vie chère.