Dans ce 163e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient dans un premier temps sur la Française Sophie Adenot qui intègre la nouvelle promotion d’astronautes européens de l’Agence spatiale européenne.
Il évoque ensuite une étude sur les étudiants étrangers en France qui démontre que ceux-ci rapportent 5 milliards dans les caisses de l’État contrairement aux fantasmes des xénophobes qui pensent que cela ne fait que ruiner le pays. Il explique également en quoi accueillir des étudiants étrangers est bénéfique pour la France sur de nombreux sujets.
Jean-Luc Mélenchon parle ensuite de « l’aile gauche » de la macronie et des résultats lors du congrès d’EELV. Il souligne que contrairement à certaines analyses dans les médias, la majorité qui se dégage de ce congrès est favorable à la NUPES.
Il évoque dans un second temps la niche parlementaire des insoumis, une journée où le groupe présidé par Mathilde Panot a pu présenter ses propositions de lois à l’Assemblée nationale. Il explique pourquoi le texte sur l’interdiction de la Corrida n’a pu être débattu jusqu’au bout, de même pour celui sur la réintégration des soignants suspendus. Sur la Corrida, Jean-Luc Mélenchon explique comment sa position a évolué sur le sujet et pourquoi cela doit être interdit.
Jean-Luc Mélenchon évoque après cela l’annonce d’Emmanuel Macron, via YouTube, de la mise en place de 10 nouveaux RER dans les métropoles de France. Il explique que cette annonce a surpris tout le monde, même au sein du gouvernement. Il rappelle ensuite les nombreux problèmes qui touchent déjà le réseau RER en Île-de-France et l’augmentation des prix qui va impacter ses usagers. Enfin, il explique que quand la NUPES avait fait voter un amendement à l’Assemblée nationale pour mettre 3 milliards d’euros en plus dans le ferroviaire, les macronistes l’ont fait supprimer avec le 49.3.
Jean-Luc Mélenchon aborde ensuite la loi « anti-squats » proposée par les députés macronistes à l’Assemblée et soutenue par le RN. Il explique en quoi cette loi ne va pas résoudre le problème pour les propriétaires et en même temps comment elle va aggraver la crise du logement en expulsant de nouvelles personnes dans la rue alors qu’il y a déjà 4 millions de mal logés et 42 000 enfants qui n’ont plus de domicile fixe. Il parle de l’intervention du député insoumis Sébastien Delogu à l’Assemblée nationale qui montre à quel point une expulsion peut être douloureuse et détruire des familles.Enfin il détaille la proposition qui était présente dans le programme lors de l’élection présidentielle, qui prévoit une assurance universelle pour garantir les propriétaires et aider les locataires dans la difficulté.
Il parle ensuite du déplacement d’Emmanuel Macron aux États-Unis pour rencontrer Joe Biden. Il explique pourquoi et comment l’Union européenne et se fait avoir par les États-Unis au niveau des prix de l’énergie et des subventions qu’ils donnent aux entreprises pour s’installer chez eux.
Enfin Jean-Luc Mélenchon parle de la possibilité pour Emmanuel Macron de se représenter pour un 3ème mandat présidentiel. Une hypothèse possible pour plusieurs spécialistes. Il termine en parlant de la campagne contre la vie chère lancée par La France insoumise.
SOMMAIRE
00:18 : Les bonnes nouvelles
06:05 : Retour sur la niche parlementaire du groupe insoumise à l’Assemblée
14:45 : Macron sur YouTube pour annoncer de nouveaux RER
17:33 : Loi « anti-squats »
22:40 : Guerre commerciale USA/UE
27:59 : Macron possible candidat en 2027 ?
LES LIENS
- La Française Sophie Adenot intègre la nouvelle promotion d’astronautes européens
- Etudiants étrangers : Pourquoi ils rapportent plus à la France qu’ils ne lui coûtent
- Note de blog : Après le congrès EELV
- De la corrida aux soignants non vaccinés, une niche parlementaire LFI au goût d’obstruction
- Analyse de la niche parlementaire insoumise par Jean-Luc Mélenchon
- Emmanuel Macron surprend en annonçant sans concertation des projets de RER dans dix métropoles françaises
- Maison squattée en Essonne : itinéraire d’une fake news qui a cheminé jusqu’au gouvernement
- 42.000 enfants sont SDF en France, selon un rapport de l’Unicef
- 3,5 % des ménages détiennent la moitié des appartements à louer
- Le giga plan de subventions américain menace 10 milliards d’euros d’investissements et 10.000 emplois en France
- Macron pourrait-il se représenter en 2027 ? Un ex Garde des Sceaux estime que oui