Intervention de Jean-Luc Mélenchon le 7 février 2023 à la manifestation contre la réforme des retraites à Paris.
Jean-Luc Mélenchon a tout d’abord déclaré que la France était entrée dans un moment de grande tension depuis la première vague des mobilisations. Il a salué les syndicats unis et a souligné que c’était cette semaine que beaucoup de choses vont se jouer avec les mobilisations du 7 et 11 février.
Il a ensuite dénoncé l’obstination et la responsabilité d’Emmanuel Macron et l’a appelé à être raisonnable. Jean-Luc Mélenchon a rappelé que les parlementaires de la NUPES ne laisseront jamais tranquille le gouvernement parce que c’est leur devoir.
Il a dénoncé les échanges de services entre la macronie et le Rassemblement national à l’Assemblée. A l’inverse, il a salué les interventions “magnifiques” des députés de la France insoumise, notamment Mathilde Panot, François Ruffin et Rachel Keke.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon a rappelé que François Mitterrand et Jacques Chirac ont dû reculer face aux mobilisations et que Macron n’aura pas d’autre choix que de reculer également. Il a noté par ailleurs les salutations et encouragements des travailleurs du monde entier face à cette réforme des retraites.