Jean-Luc Mélenchon tenait une conférence à Strasbourg le 5 novembre 2023 sur son nouveau livre #FaitesMieux.
Il a d’abord rappelé l’urgence d’un cessez-le-feu à Gaza. Aucune solution n’est impossible sous les bombardements.
Il critique la visite en Israël d’Emmanuel Macron, dont les propos ont été rectifié par l’Élysée. Puis la France a déployé le Tonnerre, un « navire hôpital » au large de Gaza. Il ne peut accueillir seulement quatre blessés. Tout cela discrédite l’autorité de la France dans le monde.
Jean-Luc Mélenchon aborde ensuite la notion de pouvoir et de domination dans les réseaux sociaux et économiques, en insistant sur l’importance d’une perspective collective. Le capitalisme est une impasse, en crise permanente. Alors les révolutions citoyennes émergent lorsque le pouvoir en place ne remplit pas ses obligations fondamentales.
Il aborde ensuite l’impact du temps de production sur la société. Les cycles courts du capitalisme portent atteinte aux rythmes longs du vivant. Alors le marché ne peut être la solution. Le libéralisme favorise seulement la liberté du commerce, tout en désorganisant les structures collectives.
Jean-Luc Mélenchon revient sur la 15ème utilisation du 49-3 par les macronistes. Cela permet à un seul individu de décider de mesures importantes, sans débats ni votes. Cela porte atteinte à la démocratie en France.
Il conclut en exprimant sa vision d’une société basée sur l’entraide, le collectivisme et l’harmonie entre les êtres humains et la nature. Dans ce contexte, la créolisation permet l’émergence d’un peuple humain.