Lire la vidéo

23.12.2023

#RDLS168 : Comprendre l’absurdité et la cruauté de la loi immigration

Dans ce 168e numéro se la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la loi immigration.

Il commence par critiquer le contournement du processus démocratique par l’utilisation du 49.3 par le gouvernement. Il s’inquiète de la banalisation de cette pratique. Il souligne le fait que la loi de finances a été adoptée deux années de suite sans être votée, ce qui crée une ambiance particulière à la fin de l’année parlementaire.

Jean-Luc Mélenchon exprime ensuite sa déception quant à l’échec de la proposition de loi insoumise pour bloquer les prix, et critique le rejet des députés insoumis de commissions d’enquête parlementaires qu’ils avaient pourtant proposés, notamment celles sur les crèches publiques de William Martinet et celle de Jean-Philippe Nilor sur les conditions dans lesquelles l’Etat agit face au dérèglement climatique.

Enfin, il revient sur la nouvelle loi immigration, la jugeant absurde et cruelle. Il remet en question l’existence d’une prétendue « vague migratoire » et souligne que la nationalité ne devrait pas être définie par la couleur de peau, la langue ou la religion. Il termine en détaillant les différentes mesures absurdes de la loi immigration.

Rechercher