Jean-Luc Mélenchon a tenu une conférence à l’Université de Clermont-Ferrand avec Louis Boyard et Marianne Maximi le 21 mars 2024.
Il explique d’abord que la crise climatique ne peut être résolue avec la mentalité individualiste du néolibéralisme. L’entraide et l’universalisme sont les seules voies possibles. La mentalité de l’extrême droite n’est jamais l’universalisme mais toujours la fragmentation de la société. La France n’est pas cela, elle a une tradition révolutionnaire basée sur la lutte pour des droits universels.
Jean-Luc Mélenchon rappelle ensuite que le mouvement Insoumis a toujours défendu l’idée que chaque individu doit être maître de lui-même. Dès 2012, il plaidait en faveur de l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution. En 2024, les insoumis l’ont réalisé, après une longue lutte humaniste.
Il critique également le système éducatif actuel, en particulier Parcoursup. Il dénonce le fait que les étudiants non sélectionnés dans la filière de leur choix se retrouvent contraints de se tourner vers des écoles privées ou d’abandonner leurs études. Il met en garde contre l’extension de ce système de tri aux niveaux supérieurs de l’éducation, cela a déjà commencé pour les masters et pourrait bientôt concerner les lycées. Cette méthode engendre une ségrégation sociale intolérable.
Il aborde ensuite l’importance de l’économie de l’armement pour les États-Unis. Ce marché capitaliste, confronté à des impasses, doit se tourner vers la guerre pour pouvoir prospérer. Cela alimente un cercle vicieux de désastres. Si les États-Unis et l’Union européenne stoppaient l’armement du gouvernement de M. Netanyahu, cela pourrait mettre fin à la guerre à Gaza.
Il souligne la nécessité d’un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine, d’une négociation pour garantir la sécurité des centrales nucléaires régionales et de l’instauration de mesures de sécurité mutuelles.
Il conclut en rappelant l’importance du vote pour changer ce monde. Il appelle à voter pour la paix en votant pour la liste de La France insoumise lors des élections européennes.