Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’une réunion publique à Cahors le 18 octobre 2024.
Il revient sur les inondations en France, qu’il attribue au changement climatique et à la perturbation du cycle de l’eau. Il critique la réduction des moyens de Météo France et appelle à une planification écologique pour anticiper ces crises. Il propose la création d’un service civique écologique pour renforcer la solidarité nationale face aux catastrophes climatiques.
Sur le plan international, Jean-Luc Mélenchon dénonce les guerres, notamment en Ukraine et prône la négociation de la paix entre les belligérants, plutôt qu’une escalade militaire. Il critique également Macron pour son silence au sommet de la Francophonie concernant l’invasion du Congo par le Rwanda, rappelant les millions de morts dans ce conflit.
Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur les nombreuses victoires du Nouveau Front populaire à l’assemblée nationale lors de l’examen du budget, comme la taxe universelle sur les bénéfices des multinationales et une autre sur les super-profits, qui vont générer des milliards de recettes supplémentaires. Cela prouve que le gouvernement Barnier ne détient plus de majorité réelle. Il appelle à utiliser cette force pour continuer à défier le gouvernement, en passant par des motions de censure à chaque recours au 49-3.
Enfin, il dénonce la dérive libérale du gouvernement Barnier et les tentatives de privatisation des services publics, notamment l’éducation. Il critique Parcoursup pour son exclusion des étudiants les plus précaires et soutient des mesures comme la pétition pour le repas à 1 euro pour tous les étudiants, relancée par Louis Boyard, afin de lutter contre la précarité étudiante.
Vous aussi, signez la pétition pour le repas à 1€ pour tous les étudiants