172 commentaires


  1. 101

    Eulerderien

    Un élément de réponse pour @arthur 2.
    On peut lire dans « l’humain d’abord », chapitre 1 (partager les richesses), paragraphe « agir tout de suite » : « Smic à 1700 euros brut par mois pour 35 heures. »
    On peut lire maintenant dans « l’avenir en commun » page 58 : « augmenter immédiatement le Smic net mensuel de 16% pour le porter à 1326 euros net pour 35 heures. »
    1326 euros net, c’est 1722 euros brut (convertisseur accessible sur la Grande Toile). Je trouve cette polémique lancée par le NPA un peu foireuse.

    1. 101.1

      arthur 2

      @Eulerderien
      Merci pour ta réponse. En effet page 13 du programme Front de gauche de 2012 il est bien indiqué 1700€ brut pour 35 h cependant, page 14, au chapitre Agir pour un changement durable, il est indiqué 1700€ net pour 35 h pendant la législature. Voila bien une aubaine pour ceux qui veulent installer la confusion et nous nuire. C’est sans compter sur la détermination insoumise.

  2. 102

    Sébastien

    Encore merci pour ce billet cher Jean-Luc. Prenez soin de vous avant la terrible bataille qui s’annonce. Que l’année 2017 soit celle du renouveau démocratique, l’année du peuple français et qu’elle serve de repère et d’exemple à toutes les nations du Monde.

  3. 103

    Jacquesdu87

    En repensant à mon dernier commentaire à propos de la dette, il m’est venu une idée : et si nous annoncions, avec tambour et trompettes que nous allons payer nos dettes, mais toutes nos dettes, et le faire dans l’ordre, c’est à dire les plus anciennes et les plus urgentes d’abord, en prenant en compte la gène dans laquelle peuvent se trouver nos créanciers.
    Parmi les premières dettes dont nous allons devoir nous acquitter, il y a une dette d’honneur, c’est bien sûr notre dette vis à vis d’Haïti de qui nous avons exigé le rachat de leur condition d’esclaves, rachat qu’ils ont dû payer jusqu’en 1982. C’est l’une des plus urgentes puisqu’elle concerne l’un des pays les plus pauvres de la planète. Nous nous acquitterons au passage d’une autre dette d’honneur, celle vis à vis de nos outre-mers que nous avons sous-équipés, sur-exploités, et trop souvent méprisés ou bafoués. Nous avons également des dettes vis à vis de nos anciennes colonies d’Afrique et d’Asie, de nos anciens départements et territoires ou protectorats, dont nous avons, comme les autres pays occidentaux, pillés les richesses et détruits les économies.
    Les banques et les milieux financiers comprendront que devant tant d’urgences, il leur faudra attendre leur tour. Bien sûr, ils sauront également comprendre que notre remboursement ne pourra raisonnablement concerner que la part légitime de notre dette, diminuée des trop perçus antérieurs.

    1. 103.1

      semons la concorde

      Que de débats, que de chantiers de réflexion à ouvrir pour penser le monde de demain. Il manque juste un site internet dédié à la démocratie participative et ouvert à tous les citoyens. Tant que nous n’avons pas cet espace commun, nous restons dans la main de l’oligarchie, des partis politiques et des media.

  4. 104

    Empathie

    145 555 abonnés à la chaine Youtube de Jean-Luc. Pour avoir le maximum de chance d’être portée au pouvoir, je pense que la France insoumise doit dorénavant se donner la possibilité de se faire connaitre dans le monde entier. Pour cela il serait peut-être utile que les vidéos de la chaîne Youtube de Jean-Luc soient désormais accessibles en anglais et en espagnol. […]

  5. 105

    Breuil-Clave Sabine

    Je suis heureuse de retrouver l’âme profonde de l’être humain dont j’ai serré la main un 25 novembre 2011 à Lanester, comme beaucoup d’autres. Vos rapports avec le Front de gauche avaient meurtris beaucoup d’entre nous. Cette page est maintenant tournée, même si tous les appuis comptent, je sais, et ainsi je voterai pour une 6e République au joli mois de mai prochain. Très belle année à vous. Force, amour et sagesse !

  6. 106

    Invisible

    Bonne Année Jean-Luc ! Que l’esprit soit avec vous ! L’esprit de Fidel et celui de Thomas Sankara, l’esprit de Jaurès et celui de Mandela. L’esprit des oubliés, des diffamés, l’esprit de la Commune, celui du front populaire et de ses conquêtes, les auberges de jeunesse, la cinémathèque, l’esprit des résistants communistes, l’esprit du CNN et de la sécu. Force à vous Jean-Luc et à tous ceux qui luttent, courage face aux ignominies et foi en nos convictions que vous portez en notre nom.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2017 Jean-Luc Mélenchon / Design INFO Service | Contact | Mentions légales