11 commentaires


  1. 1

    Bud Butley

    J’ai pu rattrapper le streaming dans un café, mais mon casque d’écoute est nazze. Ce me semblait formidable, même avec le haut parleur.

  2. 2

    Taurines

    Convaincant.

  3. 3

    Danièle Ghesquier-Pourcin

    Je sais qu’il y a des dizaines de gens, peut être des centaines capables d’oeuvrer à ce changement qui sera ou nous ne serons plus. Mais un seul individu est capable de donner avec précision toutes les faces de ce changement, leur fonctionnement actuel, ce qui doit changer et les résultats du changement et d’exprimer tout cela dans un langage propre à convaincre tous ceux qui sont hésitants, habitués à penser partiellement, invités à re-souder les parties dans le tout. Et nous avons la chance que cet homme-là soit notre ami. Merci à lui.

  4. 4

    Chat

    J’attends beaucoup d’un retour à un modéle agricole raisonné. Labourage et pâturage ne doivent pas être les mamelles du capital. En plus de la qualité des produits, du respect de l’environnement et de la santé, il peut être un moteur économique vertueux en redonnant vie aux petites exploitations qui feront revivre les villages éteints. C’est donc tout un cercle vertueux économique qui s’enclenchera. L’exode agricole généré par le productivisme, a entraîné la disparition des métiers directs et indirects ruraux. Multiplier les petites surfaces offrira du travail à des jeunes qui ne demandent qu’à travailler.

  5. 5

    Ronan

    Pour l’instant je n’ai vu que la moitié de la conférence, ou je me retrouve déjà dans le discours à 300%.

  6. 6

    GUIBERT

    Un discours pédagogique, pour notre avenir, celui de nos enfants. Forcément, écouter Mélenchon et son équipe cela demande un peu de temps et d’effort cérébral. Au regard des sondages, il y a un paquet d’électeurs qui choisisse la simplicité en voulant voter les Le Pen, Macron etc. Ils le regretteront sauf si ils ont d’ici les élections une pointe de lucidité. En tout cas, la nature s’en tape des sondages.

  7. 7

    Joann

    Quelle intelligence ! Et quel dommage que les médias ne soient pas à ce niveau !

  8. 8

    gaillard

    Des évidences, de la responsabilité individuelle et collective et une alternative urgent vu qu’il est le seul politicien à détailler de l’impact de nos modes de vies et de consommation. Cet impact est la mort déjà en cours pour ces pauvres gens et enfants qui produisent pour le compte des Nike, Nestlé, IKEA et autres Areva, Total etc. payés à 2 euros par jour, laissant sur place un environnement pollué où plus rien ne pousse. La mort pour ceux là même qui achètent parce que la TV leur montre que c’est bien et pas cher alors que le cancer, Alzheimer, ostéoporose, maladies cardio vasculaires ont explosés en quelques années. La responsabilité vient du consommateur qui nourrit ces multinationales de malheur, ce capitalisme meurtrier. C’est cette prise de conscience que Jean-Luc Mélenchon essaye d’inculquer dans toutes ces réunions : si le consommateur comprend qu’il détient le vrai pouvoir, celui de son porte monnaie, alors ces sauvages qui nous gouvernent et nous mentent sont mal ! Très mal !

  9. 9

    pichenette

    Que chaque ado, même s’il a dépassé l’âge s’abreuve de ces propos réinjectant du sens, de la vitalité aux vécus présents et à venir! Quant à Monsieur Lenglet oui il était bel et bien à côté de ses pompes bleues! Justice vient de lui être rendue. Que chacun de nous oeuvre à faire connaître toutes les interventions de JL Mélenchon porteur engagé dans l’avenir en commun. Merci pour toutes les références qui donnent vie et sens aux mots.

  10. 10

    Chancel Henri

    Excellente analyse de la situation et Jean Luc démontre, preuves à l’appui, comment les problèmes écologiques, sociaux, démocratiques, économiques sont la conséquence de l’emprise de la finance sur la planète et les êtres humains qui la peuplent. Partant de ce constat, il propose, ou plutôt, comme il le dit lui-même, les citoyens de la France Insoumise proposent des solutions chiffrées et réalisables, à condition de se placer dans une perspective de sortie du capitalisme, ce dont nous sommes tous convaincus. Il nous reste à convaincre toujours plus autour de nous. Il nous reste deux petits mois pour y parvenir mais nous y parviendrons car le programme de la France Insoumise est le seul qui soit cohérent et qui ne « saucissonne » pas les problèmes.

  11. 11

    Chat

    Un aspect de l’agriculture ne doit pas être minoré : la production d’énergie par la biomasse. C’est une évolution du métier agricole qui s’inscrit dans un cercle vertueux. Une fois que la biomasse a été convertie en gaz, elle sert d’engrais pour les sols.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2017 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales