le mal la vertu melenchon

01.11.2015

Le Mal existe. La Vertu aussi.

Dans ce post, je donne mon point de vue argumenté sur plusieurs sujets. La nouvelle formule de ce blog me permet d’ailleurs d’en rallonger la liste au fil des jours puisque les prises de position « à chaud » prennent place aussi dans le compartiment de tête de cette première page. Les analyses de plus longue portée vont dans la case « à fond ». De plus, un document comme la vidéo de la conférence de Pépé Mujica aux Cordeliers est pour moi la contribution la plus importante que je peux faire à notre réflexion commune cette semaine. C’est un travail bénévole considérable qui a déjà été accompli à cette occasion. Le travail peut être prolongé si des transcripteurs se mettent à la tâche pour préparer une édition littérale du texte de Mujica.

Je veux signaler les grands développements que contient cette note au moment où je la poste. Je fais le bilan de l’erreur que fut ma participation à la matinale de Bruce Toussaint sur I-Télé. J’en tire quelques leçons notamment sur la façon avec laquelle s’incruste la pratique du « tripartisme » dans les médias. Je reviens aussi sur le débat à propos du projet de réédition de Mein Kampf. Je présente des arguments. Mon ami Alexis Corbière a bien bataillé aussi et je recommande la lecture de sa tribune dans Le Figaro. En fait, je me réjouis qu’une discussion au moins ait lieu avant la publication. Car naturellement cette publication aura lieu.

Mais j’ai de l’amertume quand j’entends le silence de certaines voix d’habitude plus bruyantes. Silence éloquent des grands dirigeants politiques. De même au CRIF. Il est donc prouvé qu’ils sont capables de dépenser davantage d’énergie contre moi que contre Adolf Hitler ! Et les autorités religieuses gardiennes du bien contre le mal ? Elles qui savent combien la vue d’une femme nue ou seulement celle de ses cheveux est peccamineux n’ont rien à dire sur la publication d’un appel au meurtre qui a déjà tué 50 millions de personnes ! Et les autorités philosophiques du pays ? Et ainsi de suite. Tous aux abonnés absents. Aucun ne donne son avis qui éclairerait le débat en pour ou en contre. Naturellement, l’appât du gain et un certain voyeurisme auront le dernier mot. Telle est devenue notre société où tout ce qui peut devenir une marchandise est réputé bon et toute curiosité, même la plus malsaine est considérée comme un droit. Mais en ajoutant de nouveaux arguments pour étayer ma position, je me suis donné le temps de mettre noir sur blanc ma propre vision de la morale et de la Vertu comme je les conçois. Car dans tout cela il est question du principe de responsabilité individuelle. Que cette situation glauque serve au moins à ça !

[insert page=’perdre-temps-de-bonne-heure’ display=’link’]

[insert page=’perdre-temps-de-bonne-heure’ display=’content’]

[insert page=’tripartisme-confort-mediatique-arnaque-politique’ display=’link’]

[insert page=’tripartisme-confort-mediatique-arnaque-politique’ display=’content’]

[insert page=’ps-reformate-lelection-presidentielle’ display=’link’]

[insert page=’ps-reformate-lelection-presidentielle’ display=’content’]

[insert page=’1058′ display=’link’]

[insert page=’1058′ display=’content’]

[insert page=’label-peur-opposition-de-gauche’ display=’link’]

[insert page=’label-peur-opposition-de-gauche’ display=’content’]

[insert page=’mal-mein-kampf-vertu’ display=’link’]

[insert page=’mal-mein-kampf-vertu’ display=’content’]

[insert page=’de-vertu-republique’ display=’link’]

[insert page=’de-vertu-republique’ display=’content’]

[insert page=’hollande-a-tout-faux-meme-quand-ca-sarrange-un-peu’ display=’link’]

[insert page=’hollande-a-tout-faux-meme-quand-ca-sarrange-un-peu’ display=’content’]

DERNIERS ARTICLES

Les votes pour le congrès de EELV ont eu lieu. Il est possible que je n’ai rien compris. Le fait est que ce n’est…
Les connaisseurs et les gourmands de choses politiques apprécieront pleinement ce qui s’est passé pendant la journée de niche parlementaire des Insoumis. Ce jour-là,…
J’ai eu un rendez-vous avec trois nouveaux députés LFI : Manon Meunier (Haute-Vienne), Carlos Martens Bilongo (Val-d’Oise) et François Piquemal (Haute-Garonne). Je les ai rencontrés…
Comment est-ce possible ? Cette COP 27 achève un cycle d’espérance. Cette fois-ci le doute n’est plus possible : ce monde, ses puissants et ses…