taubira valls degoutes degoutants jean luc melenchon

01.02.2016

Sans les dégoûtés, restent les dégoûtants

Taubira s’en va ? Elle est dégoûtée. Selon le mot d’un démocrate-chrétien belge des années 70 qui savait de quoi il parlait : « quand les dégoûtés s’en vont, il ne reste que les dégoûtants ». De fait, le rétrécissement de la base gouvernementale est spectaculaire. Sa sectarisation l’est non moins. Le désarroi est si grand dans les milieux socialistes que Christiane Taubira a été instantanément canonisée par l’opinion proche du PS.

Mais aussi par la presse, qui l’a aussitôt affublée du qualificatif de « gauche du PS », ce qu’elle ne dit pas elle-même à son sujet ! On voit l’arrière-pensée de ce commentaire : obliger Hollande à assumer sa nouvelle identité de droite. Mais le fait est que la nomination d’Urvoas comme Garde des Sceaux a sonné comme une confirmation de ce que sous entendait le départ de Taubira ! Cet homme proposait en 2011 la fusion des ministères de l’Intérieur et de la Justice. Il était un des champions les plus exaltés de la loi sur le renseignement. Il traitait récemment les frondeurs de son propre parti de « djihadistes »…

Et cela au moment où l’introduction de la déchéance de la nationalité dans la Constitution est aggravée ! Tous les signes envoyés par ce gouvernement convergent vers le pire. J’en viens à me poser des questions que je ne me posais pas, je le reconnais. De quoi cette équipe calamiteuse est-elle le nom ? Ce n’est pas seulement le courant démocrate de l’internationale socialiste qui l’a emporté en France. C’est quelque chose de plus grave de plus dangereux, de plus étranger à l’histoire de la famille progressiste.

[insert page=’2069′ display=’link’]

[insert page=’2069′ display=’content’]

[insert page=’2067′ display=’link’]

[insert page=’2067′ display=’content’]

[insert page=’2065′ display=’link’]

[insert page=’2065′ display=’content’]

[insert page=’2063′ display=’link’]

[insert page=’2063′ display=’content’]

[insert page=’2113′ display=’link’]

[insert page=’2113′ display=’content’]

DERNIERS ARTICLES

Le séjour aux États-Unis du président de la République a donné lieu à quelques déclarations qui éclairent le moment politique de la guerre d’Ukraine….
Les connaisseurs et les gourmands de choses politiques apprécieront pleinement ce qui s’est passé pendant la journée de niche parlementaire des Insoumis. Ce jour-là,…
J’ai eu un rendez-vous avec trois nouveaux députés LFI : Manon Meunier (Haute-Vienne), Carlos Martens Bilongo (Val-d’Oise) et François Piquemal (Haute-Garonne). Je les ai rencontrés…
Comment est-ce possible ? Cette COP 27 achève un cycle d’espérance. Cette fois-ci le doute n’est plus possible : ce monde, ses puissants et ses…