loi travail jean luc melenchon retrait du texte

Loi Travail : Mélenchon continue de demander le «retrait total»

Dépêche AFP – 12h41

Le cofondateur du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon, qui a « proposé » sa candidature à la présidentielle, se réjouit lundi du report de la présentation du projet de loi sur le travail mais continue d’en demander le « retrait total ».

« Report de la #LoiTravail : première victoire. Vive le #9mars ! Retrait total de la loi ! » a tweeté l’ancien candidat à la présidentielle de 2012 dans les minutes qui ont suivi l’annonce de ce report par Manuel Valls.

Le chef du gouvernement a annoncé lundi que le projet de loi El Khomri serait présenté en conseil des ministres « une quinzaine de jours » plus tard que la date prévue (9 mars), et qu’il rencontrerait entre-temps l’ensemble des partenaires sociaux.

Le texte sera finalement présenté le jeudi 24 mars en conseil des ministres, a précisé une source gouvernementale à l’AFP.

Evoquant une « loi du retour du passé », dans un post de blog diffusé dimanche, M. Mélenchon avait ironisé : « Manuel Valls ne prend pas assez en compte l’utilité du travail des enfants pour relever le défi de la compétitivité, de la flexibilité et de la modernité ».

Il avait estimé que « la volonté de lutte se répand comme une traînée de poudre cristallisant toutes les haines que le gouvernement suscite », jugeant qu’en l’état le texte allait « mettre la vie quotidienne des salariés en miettes » et « ne créera(it) pas un seul emploi ».

De son côté Eric Coquerel, coordinateur politique du Parti de gauche, a qualifié ce report de « première reculade », rappelant la mobilisation prévue le 9 mars. « Un report de 15 jours est une 1ère reculade de #valls : poussons jusqu’au retrait de la #loielkhomri. Le 9/3 on mobilise ! #OnVautMieuxQueCa », a tweeté M. Coquerel.

DERNIERS ARTICLES

Ce soir paraît un sondage sur BFM et il affirme « 55 % des Français sont d’accord avec Jean-Luc Mélenchon pour dire que Macron a volé…
« Le Monde » exulte 15 minutes après la nomination du Premier ministre : « Michel Barnier : un homme de consensus à Matignon ». Plus directe, Marion Maréchal-Le Pen…
Rechercher