montreal jean luc melenchon quebec

22.04.2016

Carnet de route de Montréal

Ceci est un carnet de voyage. Je suis au Québec. J’y resterai plusieurs jours. Mon programme est bien chargé. Je prévois un bulletin régulier sur mon séjour. Pourquoi le Québec ? D’abord respirer un air moins nauséabond qu’en France. Certes, ils crèvent de libéralisme économique comme tout le monde mais quant au reste, ils peuvent nous apprendre à vivre au 21 ème siècle. Ici on s’apprête à légaliser le cannabis et à voter « l’aide à mourir ». Il y a peu, on y a abrogé la déchéance de la nationalité. Mais je viens ici surtout comme à une étape de la bataille contre les traités de libre-échange dont le vote va se jouer dans les prochaines semaines en Europe.

Je vais rencontrer plusieurs syndicats et associations qui combattent le projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA). C’est une très grosse affaire dont vous ne savez rien sans doute. Je l’explique. Mais je vais aussi présenter mon livre « L’Ère du peuple » dans une conférence à la bibliothèque nationale. À cette occasion, je vais confronter mon analyse avec des gens qui ont eu à connaître concrètement de mes thèses : les acteurs du « printemps érable québécois » dont je vous raconte ici en quelques mots l’histoire. Et bien sûr, je vais avancer quelques idées à propos de l’avenir de l’Europe et de notre pays. Je rencontrerai aussi de nombreux dirigeants de partis politiques québecois et canadiens, des intellectuels.

Enfin, sachez qu’il y a 180 appuis pour ma candidature dans le vaste Canada. Je rencontre donc le groupe des Insoumis de Montréal et le comité du PG de la grande ville québécoise qui militent auprès des cent mille français expatriés au Québec. Un mot enfin pour avouer qu’il est impossible de cacher l’excitation de ce voyage vers une terre aussi pleine d’émotion pour un Français que le Québec. N’en parler jamais, y penser toujours !

[insert page=’2941′ display=’link’]

melenchon nadeau-dubois printemps erable [insert page=’2941′ display=’content’]

[insert page=’2943′ display=’link’]

ceta accord ue canada melenchon [insert page=’2943′ display=’content’]

[insert page=’2945′ display=’link’]

pensees en vol melenchon france
Crédits photos : EyOne

[insert page=’2945′ display=’content’]

DERNIERS ARTICLES

La journée d’action intersyndicale contre la retraite à 64 ans a tenu sa promesse. Elle fut historiquement nombreuse et déterminée. Elle a marqué un…