jean luc melenchon bibliotheque archives nationales quebec

Chroniques québécoises n°4 – Conférence à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec – 23 avril 2016

À partir du 20 avril, Jean-Luc Mélenchon est au Québec. Pendant toute la durée de ce déplacement, des chroniques seront rédigées chaque jour par Sébastien Polveche, militant du PG à Lille, qui accompagne Jean-Luc Mélenchon pour ce voyage et a travaillé à sa préparation. 

La journée du 23 avril aura constitué le temps fort du voyage de Jean Luc Mélenchon au Québec. La matinée était consacrée à la rencontre de nos camarades et amis de Québec Solidaire. Ce parti évoluant à l’échelle de la province du Québec est très proche de nos idées. Il se définit comme un parti de gauche, écologiste, altermondialiste, féministe et souverainiste (=indépendantiste). Il a été fondé en 2006 et compte 3 député.e.s provinciaux et plus de 10 000 membres.

Québec Solidaire (QS) était représenté par Amir Khadir (député de Mercier depuis 2008), Andrés Fontecilla (président de QS), Manon Massé (députée de Sainte Marie Saint Jacques) et Roger Rashi (responsable de la commission internationale de QS). Cette rencontre a permis d’échanger sur nos situations politiques respectives et de discuter de préoccupations et projets communs : les traités de libre – échange, l’organisation du forum social mondial à Montréal en août 2016.

Puis vint l’après midi et la grande conférence à la Bibliothèque et Archives nationale du Québec (BAnQ) de Montréal. Cette conférence était organisée avec l’aide de Ricochet, le média indépendant (=équivalent québécois de Médiapart) fondé par Gabriel Nadeau-Dubois (GND). Elle était co-animée par GND et par Francine Pelletier. Cette conférence a rencontré un vif succès, le nombre de personnes qui s’y sont présenté était le double de la capacité d’accueil de la salle, nous n’avons donc pas malheureusement pas pu accueillir tous les présents. A cela s’ajoutent, les 14 000 personnes qui ont suivi le live stream de Ricochet.

La journée s’est terminée par un apéritif en compagnie des membres du groupe d’appui à la campagne JLM2017. Plus de 62 compatriotes étaient présents, certains ayant fait le chemin depuis Sherbrooke (150 km de distance). Jean Luc Mélenchon y a fait un discours, échangé avec la salle et fait une séance de dédicaces.

Ce voyage aura été un vif succès : partout Jean Luc Mélenchon a été accueilli avec gentillesse et intérêt, reçu par le mouvement syndical et par tout l’arc de la gauche Québécoise et Canadienne.

DERNIERS ARTICLES

C’est d’abord une image. C’est si peu de chose qu’un bout d’étoffe ! Sébastien Delogu, député insoumis de Marseille, est debout, sa grande taille déployée,…
Ce lundi soir, la FI nationale était sur les dents. À Paris, comme co-organisatrice de la manifestation Palestine après la tuerie du camp de…
Rechercher