Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

125 commentaires


  1. Marie

    Je trouve le programme très bien, les gens vont à nouveau vivre et pas seulement survivre. Je me pose des questions sur la 6ème république l’assemblée constituante, c’est tellement nouveau que ce serai bien je pense de rassurer les gens sur comment ça va se passer exactement, une vidéo explicative sur ce sujet uniquement avec un petit reportage sur comment ça se passe dans les pays où c’est déjà pratiqué avec des gens du pays que l’on interroge pour avoir leurs avis. De nouveaux élus ? Députés, sénateurs ? Les citoyens participent par le vote ? Un exemple serait bien. Les politiques actuels seront remplacés tout de suite ou progressivement ? Lesquels exactement ? Quel sera le poids d’un vote du peuple par rapport aux politiques ? Es qu’il y aura des économistes ? Je vous remercie.

    1. semons la concorde

      Toute la question est là : attendre après les élections pour ouvrir une constituante c’est prendre le risque que la main soit reprise par les vieux briscards de la politique et les pratiques anciennes perdureront. Le peuple doit être impliqué maintenant dans la réflexion et la préparation de l’après-élection. Ne refaisons pas les mêmes erreurs que les grecs et les tunisiens. Les partis politiques trahissent régulièrement leurs promesses. Même s’il faudra toujours des porte-paroles, il faut que le peuple dans son ensemble puisse réfléchir et décider de son avenir. Nos enfants et petits enfants passent leur temps sur leurs tablettes et sur leurs téléphones portables : c’est le media incontournable.

    2. JeanLouis

      Deux remarques sur le commentaire de @Marie et la réponse de @semons la concorde. Comment voulez vous organiser une vraie constituante, officielle, avant l’élection, c’est impossible ? Ensuite au delà des questions de @Marie à qui je voudrai faire remarquer qu’il y a déjà eu en France des assemblées constituantes, un certain nombre depuis 1789, pourquoi diable vouloir des « économistes » à tout prix là dedans ?

  2. gerlub

    Bonsoir,
    J’ai vu Jean-Luc Mélenchon ce matin chez Bourdin. Il faut aller dans les différents media malgré la chaine jlm2017. Cependant il l’a fait parler sur Hollande et son livre, et sur les « gens de gauche » qui voteraient Juppé aux primaires de droite ! Sujets dont nous n’avons que faire, et n’a abordé notre programme que dans les 2 ou 3 dernières minutes. J’aurais préféré l’inverse.
    Si je peux me permettre une petite remarque ? Lorsque Jean-Luc Mélenchon est interviewé sur une chaîne autre que jlm2017 et bien il faut faire comme si c’était notre chaîne et parler aux téléspectateurs directement en regardant la caméra et non le journaliste. Déjà le ton sera forcément plus apaisé et face à une question « un peu tordue » du journaliste ironiser ou adopter une attitude plus détachée du journaliste à qui on ne s’adresse pas, et surtout répondre aux questions qui ne sont pas posées, Comme sur notre programme par exemple, en ayant en tête cet objectif que ceux qui sont à convaincre ne sont pas les journalistes stipendiés, « les chiens de garde » mais ceux qui regardent le poste !

  3. Franck

    Petite info réjouissante (même s’il faut rester prudent), des sections locales PC (en PACA) commencent à bouger et votent en interne pour leur participation à la France insoumise, et c’est tant mieux ! ça m’aurais fait mal au cœur que des militants avec qui nous avons fait une belle campagne en 2012 ne soient pas chez eux parmi nous et comme l’a dit Jean-Luc : « qu’ils viennent donc prendre leur part de bonheur ! ». Voilà, je tenais à le signifier car ce dialogue de sourds entre nous sur le terrain à chaque manifestation était surréaliste. Peut-on dire que cela commence à sentir bon !

    1. Rodolphe13

      4e et 5e arrondissement de Marseille : les camarades du PC ont effectivement voté. Ils se divisent en 3 tiers. 1/3 pour le soutien à la France insoumise et son candidat, 1 tiers pour une candidature PC, 1/3 qui ne sait pas trop et attend le 5 novembre.

  4. remier

    les gouvernantes que certains d’entre nous s’autorisent à être pour M. Mélenchon sont certes touchants tout comme les conseils de postures et autres. N’ayez crainte, ses analyses sont complètes et approfondies et peut-être un peu lourd pour lui.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2018 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales