103 commentaires


  1. Invisible

    Pour se régénérer, l’esprit a besoin de beaucoup plus que 15 jours. Il lui faut une vacuité qui permette la rêverie. Mais bon, à la guerre comme à la guerre ! Dans l’état de guerre idéologique présent, Jean-Luc devra sortir de la tranchée après une permission minimale. Prendre du recul, il n’aura pas le temps, sauf en mode accéléré.
    Macron n’a pas de foi dans la représentation populaire et c’est grave pour la démocratie. Chaque être humain se forge dans sa prime jeunesse au contact de son entourage…

  2. Yzzy

    Bravo, et merci pour le courage et l’acharnement dont vous faites preuve dans l’hémicycle ! Je vous suis assidument et combien de fois ne me suis je pas énervée de n’entendre que quelques applaudissements après une des remarquables interventions d’un députés FI, alors que l’une des minables interventions d’un représentant EM déclenchait un tonnerre de bravo. Il en faut du courage et du cran pour faire face à tant d’arrogance et d’ignorance. Bravo à vous Monsieur Melenchon pour tout ce travail que vous faites, et bravo et merci à vos « petits jeunes » qui sont épatants et qui prouvent aussi que l’on peut être nouveau députés, mais prometteurs et sérieux. Vous avez tous bien mérité quelques jours de vacances, n’en déplaisent aux grincheux. Je vous les souhaite agréables, doux et réparateurs, revigorants aussi, parceque le « meilleur » reste à venir. Comme disent les américains « Keep up the good work » ce qui se traduit mal par « continuez le bon…

    1. patrice 30

      […] Sur les réactions des députés de l’AN elles sont pour l’instant le reflet du rapport de force soit 17 d’un côté et plus de 300 de l’autre. Par contre l’avenir est bien plus prometteur pour les députés FI qui font bloc que pour les députés EM qui sont bien moins motivés et n’ont pas de ligne directrice dans leur action à part la préférence pour les riches. Les débats à l’AN vont à mon avis devenir une formidable caisse de résonnance pour nos idées, c’est une très bonne chose.

  3. Jeanne L.

    J’espère que le 12 septembre la France insoumise sera rentrée de vacances car la CGT mobilise sans attendre le 23.

  4. HYBRIS

    « …nous avons pris au mot le PS qui prétendait que devait se rassembler « l’opposition de gauche » »
    Ben oui, pourquoi ne pas remettre en selle le PS ? De telle sorte que par exemple, lorsque les « Marcheurs » se seront un peu éparpillés, Macron puisse compter sur une bonne force d’appoint. Plusieurs facteurs expliquent l’émergence de FI. Le talent et l’investissement de Jean-Luc Mélenchon, de son équipe de campagne et des militants de terrain n’y sont certes pas pour rien. Mais ces éléments étaient déjà présents en 2012. En 2017 l’horizon était plus dégagé. Hollande et les siens avaient mis bas les masques et vidé le référent de gauche de toute substance sociale. Dans ce contexte, c’est bien notre stratégie politique qui a fait la différence. Sa cohérence sur la question des alliances a scellé notre crédibilité. Alors bravo pour l’excellent travail que font nos députés, mais bravo aussi à tous ceux qui ont porté et défendu la ligne politique qu’ils incarnent.

  5. Rimbert

    Je vous félicite du recul que vous savez prendre sur les situations, ce qui vous permet de faire de bonnes analyses et aussi de bonnes synthèses. Il est indéniable que vous avez de nombreux talents (vous savez raison gardée et heureusement vous ne prenez pas facilement la grosse tête !). Macron et ses « marcheurs » sont entrain de mettre la pagaille et la démocratie n’aura bientôt plus aucun droit de cité. Encore plus grave, si ce n’était déjà plus qu’assez, l’avenir de notre civilisation est en grand péril. Il ne fait vraiment pas très beau sous le soleil des vacances ! J’espère que mes compatriotes vont se réveiller en masse d’ici septembre pour porter une grande estocade aux mesures anti-peuple (oui, c’est carrément le peuple qui le gêne) de ce président d’opérette !

  6. Bonnefemne

    Je suis entièrement d’accord avec Jean-Luc Mélenchon sur la question des médias. La meilleure réponse est l’indifférence, la meilleure réplique c’est l’action et les résultats que les députés de gauche (la vraie, PCF compris et tant pis pour les anti communistes de la FI) peuvent apporter dans la difficulté de leurs mandats.

  7. F.k

    Comment réveiller cette France qui dort, qui ne croit plus en la politique ? Je rêve que tous ces efforts de la France insoumise ne soient pas vains. Mais il y a des jours où l’ennemi semble invincible. Merci Monsieur Mélenchon de nous faire croire que l homme est capable du meilleur.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2017 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales