europe drapeau

Europe sociale : la farce continue !

Communiqué du 17 novembre 2017

Lors du sommet prétendument social de l’Union européenne qui se tient aujourd’hui en Suède, les dirigeants de l’Union mettent en scène la signature d’un « socle européen des droit sociaux ». Il s’agit d’une série de vœux pieux sans aucune valeure contraignante ni disposition législative pour les accompagner. L’idée n’est d’ailleurs pas nouvelle : une « charte des droits fondamentaux des travailleurs » avait été adoptée en 1989, sans qu’on en voit depuis l’effet sur la construction européenne.

Dans le détail, ce bout de papier est en-deçà des droits garantis par la charte sociale du Conseil de l’Europe ou par les Constitutions nationales. On y retrouve en effet des proclamations libérales sur la « flexibilité nécessaire aux employeurs » ou sur les indemnités chômage qui auraient un « effet dissuasif » sur le retour à l’emploi des chômeurs. Si ce texte devait servir de support à de nouvelles politiques européennes, cela constituerait donc un recul de plus pour les peuples européens.

DERNIERS ARTICLES

En ce moment revient souvent dans le récit médiatique la référence à Léon Blum. Bien sûr, l’intention est de l’opposer au Nouveau Front Populaire….
Tout bien pesé, Macron n’est-ce pas Orbán ? Le néo « dictateur » hongrois avait été élu une première fois comme libéral. Le peuple…
Rechercher