Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

60 commentaires


  1. Buonarroti

    En Italie aussi nous sommes minoritaires. Avec une minorité de plusieurs dizaines de millions à l’international, voici une dynamique de nombre en profondeur océane ! Pouvons-nous faire émerger des contres modèles utiles, rentables, auto gérables, fédérateurs. La révolution citoyenne ne crée t-elle pas de la richesse, des moyens pour son propre avènement. Les insoumis ne doivent pas être réduits par la misère, ni l’ONU, ni l’UNESCO. Les représentants de la paix doivent disposer de moyens financiers conséquents. Le lendemain du grand soir pour socialiser l’appareil de production condamne à l’affrontement de masse et la guerre reporte indéfiniment la naissance de ce jour.

    1. Henry J

      D’accord, sauf que le programme des insoumis, « L’Avenir en commun », ne prévoit pas, à ma connaissance, de socialiser l’appareil de production ni même le secteur financier. Alors sans moyens productifs et financiers conséquents, on voit mal comment la révolution citoyenne pourrait advenir.

    2. Buonarroti

      Précisément ! D’où le concept de planification écologique qui associe et assigne l’orientation de la sixième république. Il importe de n’humilier personne. Les contradictions animent la révolution citoyenne. Vivre, laissé vivre et inviter nos concitoyens à rédiger la constituante, à initier des process socio-économiques culturellement crédibles. La difficulté initiale réside dans l’absence de modèle porteur d’évidence. Réunir ex nihilo quelques acharnés sur cet objectif expérimental condamné à la réussite pour faire sens, c’est la seconde difficulté. Enfin la troisième et non des moindres, relève de la nécessité absolue pour les réactionnaires d’en interdire l’accès. On voit mal dans ces conditions comment la révolution citoyenne pourrait advenir et pourtant la constitution de la 6eme république en édifiera la fondation !

  2. Jacqueline Sacoreine

    Je propose un néologisme, l’informatation pour caractériser la presse actuelle.

  3. olivier

    « Je vois bien que des forces politiques ne sont pas très loin et sont disponibles pour soutenir cette démarche. J’espère qu’ils sauront se mettre à disposition sans chercher à récupérer cette énergie et cet enthousiasme naissant. »
    Modestement, je pense qu’il serait opportun de considérer les mêmes phénomènes pour France Insoumise. A mon sens admettre que chaque individu ne représente que lui (sauf mandat) et non un parti politique dans les assemblées serait déjà un progrès. Exercer une vigilance même bienveillante pour éviter les tentatives de récupérations politiques aussi. Et le faire savoir dans les groupes locaux.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2018 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales