comptes presidentielle

29.05.2018

Compte de campagne – Communiqué de Jean-Luc Mélenchon

J’apprends par la presse qu’une enquête préliminaire serait menée sur mon compte de campagne présidentielle. Il s’agirait de « vérifications ».

Je garantis que je n’ai jamais agi autrement qu’honnêtement et scrupuleusement dans la conduite financière de ma campagne.

Je garantis que je ne comprends pas comment la Commission nationale des comptes de campagne a pu à la fois valider mes comptes et faire un signalement. Ni pourquoi elle ne m’en a jamais informé auparavant alors que cette démarche date du 18 mars dernier. Ni pourquoi elle n’a pas demandé elle-même davantage de vérifications alors que c’était sa mission et qu’elle a posé à mon mandataire financier plus de deux mille questions orales ou écrites sur ce compte. Ni pourquoi elle l’a fait alors qu’elle a au contraire fait un communiqué pour défendre les rabais dont a bénéficié le candidat Macron. Un communiqué pour lui, un signalement judiciaire pour moi !

Je garantis que je ne sais pas pourquoi ce genre d’histoire apparaît soudainement. Je demande à mes amis qui croient à une diversion avant que des problèmes plus sérieux et autrement réels ne se confirment ou n’apparaissent dans les comptes de mes concurrents, d’être patients.

Je garantis que je n’ai jamais bénéficié d’aucun rabais à cent pour cent sur une prestation.

Je garantis que je n’ai jamais bénéficié de l’aide d’aucune collectivité locale.

Je garantis que je n’ai jamais organisé de collecte de financement auprès de dirigeants d’entreprise.

Je garantis que je n’ai jamais surpayé aucun collaborateur de cette campagne.

Je garantis que les prêts par la banque qui m’ont été consentis sont exempts de toute suspicion.

Je garantis que je n’ai voyagé en jet dans aucun pays étranger.

Je garantis que je suis favorable à toute vérification sur mon compte comme sur celui des autres candidats.

Et je garantis que je ne suis pas dupe de l’intention de nuire à mon honorabilité qui est contenue dans la façon dont cette information surgit.

Ce communiqué tiendra lieu de tout commentaire. Je n’en ferai pas d’autre.

DERNIERS ARTICLES

Pendant trois jours, l’Assemblée nationale a été le lieu d’une intense série de votes portant sur son organisation interne. Ce moment m’inspire plusieurs commentaires…
Tout ce que je viens de détailler s’en tient aux seules logiques des dynamiques politiques à la surface institutionnelle de la vie politique. J’en…
Dans cette compétition, la position du RN est relativement la plus forte à cette heure en dépit des apparences. Et on a vu comment,…