melenchon logement
Lire la vidéo

31.05.2018

VIDÉO – Contre la machine à faire des ghettos

Pour vous abonner à la chaîne de Jean-Luc Mélenchon, cliquez ici :

[powerpress]


Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale le mercredi 30 mai 2018 à propos du projet de loi sur le logement (projet de loi ELAN pour « Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique). Il a expliqué que le débat sur le logement était d’abord un débat sur la ville et sur la façon de concevoir cette dernière : face à la logique de ghettos (de pauvres comme de riches), il a expliqué que la ville devait être le lieu de la mixité sociale.

Plus largement, Jean-Luc Mélenchon a expliqué que le logement recoupait de nombreuses autres questions et notamment celle de la capacité à développer une certaine autonomie. Reprenant les propos et les exemples de la Fondation Abbé Pierre sur le surpeuplement, il a indiqué : « C’est dans le logement que tout commence ».

Face à un projet de loi LREM qui va accentuer les logiques de marché et la spéculation sur l’immobilier, Jean-Luc Mélenchon a défendu l’action de l’État par la planification écologique dans la construction et dans son amont en évoquant notamment la question des matériaux et de la filière bois.