medias

09.10.2018

Victoire ! La France va se doter d’un conseil de déontologie des médias !

La ministre de la Culture a annoncé aujourd’hui la création d’une mission ministérielle pour la création d’un conseil de déontologie. Je me réjouis de voir cette proposition que j’ai formulée depuis novembre 2017 faire maintenant l’objet d’un large consensus. La pétition que j’avais lancée sur le sujet avait réuni 190 000 signataires. J’avais ensuite entrepris de convaincre largement, notamment lors de la première lecture à l’Assemblée nationale du projet de loi sur la lutte contre les fausses informations.

La France va donc se doter d’un tel conseil, comme plus de quarante pays dans le monde. C’est une victoire pour tous les citoyens qui souhaitent changer le système médiatique afin de le rendre plus honnête, plus démocratique, plus ouvert sur la société. Je formule le vœu que toutes les parties prenantes soient associées à sa création : journalistes, précaires des rédactions mais aussi usagers des médias.

DERNIERS ARTICLES

Les votes pour le congrès de EELV ont eu lieu. Il est possible que je n’ai rien compris. Le fait est que ce n’est…
Les connaisseurs et les gourmands de choses politiques apprécieront pleinement ce qui s’est passé pendant la journée de niche parlementaire des Insoumis. Ce jour-là,…
J’ai eu un rendez-vous avec trois nouveaux députés LFI : Manon Meunier (Haute-Vienne), Carlos Martens Bilongo (Val-d’Oise) et François Piquemal (Haute-Garonne). Je les ai rencontrés…
Comment est-ce possible ? Cette COP 27 achève un cycle d’espérance. Cette fois-ci le doute n’est plus possible : ce monde, ses puissants et ses…